Édition du 14 novembre 2025

Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

Hicheme Lehmici

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: il façonne les représentations de la puissance. Décryptage.

Pourquoi les Etats-Unis soutiennent-ils Israël avec une détermination et une ferveur défiant toute logique politique? Pourquoi, depuis maintenant près de 70 ans, chaque nouveau président américain, qu’il soit démocrate ou républicain, déclare vouloir défendre Israël à n’importe quel prix, même lorsque les agissements de ce dernier indignent tout le reste de l’humanité?
Certains évoquent inlassablement l’influence de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) ou des lobbys du complexe militaro-industriel sur la politique étrangère américaine. D’autres rappellent, avec justesse, tout le poids d’un imaginaire américain intimement lié à l’histoire et aux fondations mêmes du récit biblique. Un récit où la genèse des Etats-Unis et la conquête du Nouveau Continent par les Pères fondateurs traversant l’Atlantique résonnent comme une transposition du passage de Moïse à travers la mer Rouge, guidant le peuple d’Israël vers la Terre promise, le pays de Canaan.
Pour des millions d’évangéliques américains, Israël n’est pas un pays comme les autres, c’est une terre à part, celle où le Messie doit faire son retour et où les ultimes prophéties doivent se réaliser. Cette réapparition du Christ s’accompagne de signes annonciateurs et la création de l’Etat d’Israël en est l’une des expressions les plus évidentes à leurs yeux. Pour les mouvements issus de ces obédiences, aider Israël, c’est hâter le retour du fils de Marie.
Cette forme de messianisme politique irrigue le cœur de la culture américaine depuis le débarquement des premiers Pères pèlerins du Mayflower… Eux qui voyaient dans le Nouveau Monde, avec ses richesses et son champ d’opportunités, la matérialisation séculière de la «Terre promise».
Lire la suite…

Zestes de culture

Le dessin de la semaine

{acf_categorie} / Jamais les Suisses n’ont fait aussi peu d’enfants

{acf_personne}

Politique

Bill Gates a changé d’avis sur le changement climatique

Valott
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.
Hicheme Lehmici
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)
Arnaud Dotézac
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)
Jacques Pilet
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)
Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Narcotrafic, le fléau des Amériques. Et le nôtre?

L’Amérique latine paie le prix fort du commerce mondial de la drogue, alimenté par la demande occidentale. Pendant que la répression s’enlise, les mafias prospèrent, et le déni persiste jusque dans nos rues. Mais faire face à ce fléau en bombardant des bateaux au large du Venezuela, comme l’a ordonné (...)
Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Réchauffement climatique: Bill, Greta et moi n’avons plus aussi peur

Alors que Bill Gates vient de publier un article rassurant sur le climat, Greta Thunberg se consacre désormais à la défense de Gaza. Même la science revoit à la baisse certains scénarios catastrophe et invite à plus de nuance. Analyse d’un repenti de l’alarmisme.
Pierre Gallaz
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.
Catherine Morand