Emplettes négociations

Séverine André, Vigousse
Les opérations promotionnelles ciblant les enfants sont monnaie courante pour les grandes enseignes. On connaissait les sempiternels albums de vignettes à collectionner, qui poussent les parents à acheter plus que nécessaire dans le seul but de compléter le(s) satané(s) album(s) de leur progéniture1. Eh bien! Migros franchit cette année un pas supplémentaire en «proposant» un album interactif.
Pas sages à la caisse
Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait parler d’association de malfaiteurs, puisque Migros s’est acoquinée à la marque allemande de jeux de société Ravensburger pour élaborer ce piège à enfants. Chez Ravensburger, la collection de livres interactifs tiptoi, commercialisée depuis 2010, comporte déjà bon nombre de titres: des dinosaures à l’espace en passant par les pirates, tous les thèmes chers aux bambins sont abordés. Pour son partenariat avec Migros, l’entreprise s’est attelée à un thème plus… original disons: «Le monde passionnant du supermarché».
A priori, rien de bien méchant. Mais attendez de comprendre: en plus des vignettes, pas tout à fait gratuites puisque distribuées au prorata du montant des courses, il faut non seulement acheter l’album (9 fr. 90 quand même), mais surtout le stylet interactif permettant d’accéder au «système éducatif interactif». Lequel stylet est proposé au prix de 34 fr. 95 durant l’offre promotionnelle Migros, contre 54 fr. 95 en temps normal. Vous parlez d’une bonne affaire… Sans compter la dimension écologique de l’opération: des dizaines de milliers de gadgets électroniques lâchés dans la nature, est-ce vraiment ce dont la planète a besoin?
![]()
Au-delà de toutes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















