Le Vrai et le Faux, le Bien et le Mal

Entre vrais mensonges, fausses certitudes, affirmations bruyantes et silences gênés, se faire une idée précise de la situation devient un exercice d’équilibriste. – Le Caravage, L’incrédulité de Saint Thomas, vers 1603.
Pour qui jette un œil de part et d’autre de la Sarine, le contraste est troublant. Depuis quelques semaines un vaste débat autour de l’ampleur réelle de la fameuse maladie agite la Suisse alémanique. Or il ne déborde quasiment pas chez les Romands. Des réfractaires plus ou moins autorisés à la version officielle, il y en a eu partout depuis le début. Mais là, la divergence de vues se corse. A haut niveau.
Tout est parti d’une interview retentissante de l’épidémiologiste, professeur et médecin-chef de l’hôpital de St.Gall, Pietro Vernazza. Que dit-il en substance?
- depuis des années, des coronavirus se propagent chez les humains. Le dernier en date, aussi particulier soit-il, ne disparaîtra pas. Nous devons vivre avec lui comme avec les autres.
- le port des masques, la distance, le traçage ne résoudront pas le problème.
- les infections se multiplient mais les défenses immunitaires se renforcent dans la population. A preuve, le nombre d’hospitalisations et de décès diminue.
- les jeunes qui portent le virus le maîtrisent bien, souvent sans s’en rendre compte
- . Même si quelques-uns n’y survivent pas, comme c’est aussi le cas avec la grippe. Les personnes âgées doivent se protéger. Tout en sachant qu’il est naturel que beaucoup décèdent en raison d’un virus ou d’un autre. « La mort n’est pas à priori le pire dans la vie. »
- sans critiquer ce qui a été fait, il plaide pour un nouvel examen de la stratégie. Des tests à grande échelle et des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















