Tu te libéreras à vingt ans

Publié le 24 juin 2020

Mustafa Shehata dans le rôle de Muzamil à 19 ans. – © DR

Pays en révolution, le Soudan nous envoie ses premiers films après trente ans de disette artistique. Appel à la liberté primé dans plusieurs festivals, «Tu mourras à vingt ans», d'Amjad Abu Alala, compte d’ores et déjà parmi les plus beaux films venus du continent africain. A voir dans les salles suisses.

Ce n’est jamais très populaire de le dire, mais rares sont les films africains qui peuvent trouver grâce à des yeux d’Européens. Affaire de rythme plus lent, d’enjeux dramatiques trop élémentaires, d’amateurisme de l’interprétation ou de manque de sophistication formelle, le fait est là, heureusement compensé parfois par une expression poétique capable de nous ouvrir à de nouveaux horizons. On est d’autant plus surpris lorsque surgit de nulle part un film africain plus riche dans son récit et accompli dans sa forme que la plupart des productions, y compris occidentales, actuellement sur nos écrans. Tu mourras à vingt ans, première œuvre d’Amjad Abu Alala, est de ceux-là. Un film qui confirme, peu après le beau documentaire Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari (sur le rêve d’un groupe de vieux cinéphiles de rouvrir un cinéma), le réveil d’un pays resté quasiment vierge d’images: le Soudan.

Evidemment, son auteur ne vient pas vraiment de nulle part. C’est un Soudanais «international», né aux Emirats Arabes Unis et aujourd’hui encore basé à Dubaï. Il a beaucoup voyagé, a eu accès à la culture cinématographique (ce sont les films de l’Egyptien Youssef Chahine qui ont déclenché sa vocation), à des stages (dont l’un décisif avec l’Iranien Abbas Kiarostami) et pour finir à des financements étrangers (son film est co-produit par la France, l’Egypte, l’Allemagne, la Norvège et le Qatar). Mais il a conservé ses racines. Et ce Soudan qui a passé trois décennies sous une dictature militaire mais aussi religieuse et économique (à la...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Politique

African Parks, l’empire vert du néocolonialisme

Financée par les Etats occidentaux et de nombreuses célébrités, l’organisation star de l’écologie gère 22 réserves en Afrique. Elle est présentée comme un modèle de protection de la biodiversité. Mais l’enquête d’Olivier van Beemen raconte une autre histoire: pratiques autoritaires, marginalisation des populations locales… Avec, en toile de fond, une (...)

Corinne Bloch
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Culture

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer
Culture

Locarno à l’heure anglaise: de belles retrouvailles

La rétrospective «Great Expectations – Le cinéma britannique de l’après-guerre (1945-1960)» du 78e Festival de Locarno n’a pas déçu. Dans un contexte de réadaptation à une économie de paix, le caractère britannique y révèle ses qualités et faiblesses entre comédies grinçantes et récits criminels. Grands cinéastes et petits maîtres ont (...)

Norbert Creutz
Culture

Jean-Stéphane Bron plaide pour une diplomatie «de rêve»

Plus de vingt ans après «Le Génie helvétique» (2003), puis avec l’implication politique élargie de «Cleveland contre Wall Street» (2010), le réalisateur romand aborde le genre de la série avec une maestria impressionnante. Au cœur de l’actualité, «The Deal» développe une réflexion incarnée, pure de toute idéologie partisane ou flatteuse, (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan
Politique

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet
Culture

Le sexe au cinéma: un siècle d’échecs

L’histoire du cinéma témoigne qu’il est souvent plus efficace de suggérer les rapports érotiques entre protagonistes plutôt que de les montrer crûment. D’autant qu’ils n’apportent souvent rien à la compréhension du scénario ni à la profondeur des personnages. Moins on en fait, plus on en dit.

David Laufer
Culture

Des Nymphéas au smartphone

Premier film de Cédric Klapisch présenté à Cannes en 35 ans de carrière, «La Venue de l’avenir» ne marque pas tant un saut qualitatif que la somme d’une œuvre à la fois populaire et exigeante. En faisant dialoguer deux époques, la nôtre et la fin du 19e siècle des impressionnistes, (...)

Norbert Creutz
Politique

Les pays africains condamnés à des simulacres d’élections présidentielles?

Les récentes élections au Gabon et le cas de Tidjane Thiam, interdit de présidentielle en Côte d’Ivoire, marquent-ils un retour à l’élimination des candidats présentant une menace pour les régimes en place et à des scores «à la soviétique»? Les scénarios auxquels nous assistons en ce début d’année 2025 ont (...)

Catherine Morand
CultureAccès libre

Jean-Louis Porchet ou la passion créatrice

Le Lausannois et producteur de films est décédé à 76 ans. Il laisse derrière lui, outre de nombreux films renommés, le souvenir d’un homme audacieux et passionné dont la force de conviction venait à bout de tous les défis. Un exemple inspirant pour la culture suisse.

Jacques Pilet
Politique

La République démocratique du Congo au bord de l’effondrement

La nouvelle n’a pas fait grand bruit. Elle est pourtant le signal d’une évolution qui pourrait redessiner la carte géopolitique de l’Afrique. Après la prise de Goma au Sud-Kivu, la capitale provinciale du Nord-Kivu, Bukavu, vient de tomber aux mains de la milice du M-23, soutenue par le Rwanda. Le (...)

Jacques Pilet
Economie

La fermeture de l’USAID, une chance pour l’Afrique?

Le continent africain est le premier bénéficiaire de l’aide au développement des Etats-Unis. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les internautes africains semblent se réjouir de la fermeture de l’USAID décidée par Donald Trump. Ils y voient un encouragement à compter davantage sur leurs propres ressources plutôt que sur une aide (...)

Catherine Morand