Tu te libéreras à vingt ans

Mustafa Shehata dans le rôle de Muzamil à 19 ans. – © DR
Ce n’est jamais très populaire de le dire, mais rares sont les films africains qui peuvent trouver grâce à des yeux d’Européens. Affaire de rythme plus lent, d’enjeux dramatiques trop élémentaires, d’amateurisme de l’interprétation ou de manque de sophistication formelle, le fait est là, heureusement compensé parfois par une expression poétique capable de nous ouvrir à de nouveaux horizons. On est d’autant plus surpris lorsque surgit de nulle part un film africain plus riche dans son récit et accompli dans sa forme que la plupart des productions, y compris occidentales, actuellement sur nos écrans. Tu mourras à vingt ans, première œuvre d’Amjad Abu Alala, est de ceux-là. Un film qui confirme, peu après le beau documentaire Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari (sur le rêve d’un groupe de vieux cinéphiles de rouvrir un cinéma), le réveil d’un pays resté quasiment vierge d’images: le Soudan.
Evidemment, son auteur ne vient pas vraiment de nulle part. C’est un Soudanais «international», né aux Emirats Arabes Unis et aujourd’hui encore basé à Dubaï. Il a beaucoup voyagé, a eu accès à la culture cinématographique (ce sont les films de l’Egyptien Youssef Chahine qui ont déclenché sa vocation), à des stages (dont l’un décisif avec l’Iranien Abbas Kiarostami) et pour finir à des financements étrangers (son film est co-produit par la France, l’Egypte, l’Allemagne, la Norvège et le Qatar). Mais il a conservé ses racines. Et ce Soudan qui a passé trois décennies sous une dictature militaire mais aussi religieuse et économique (à la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













