Cousin, où es-tu?

© Pxfuel
La curiosité me rongeait à ce sujet, c’est pourquoi moi aussi, je suis allée sur l’un des sites les plus célèbres traitant de ce thème, Geneanet.org. J’ai créé mon propre compte et en retour j’ai reçu 14 contacts avec le même nom de mère. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, un Warthon s’est installé en Hongrie, puis en Autriche et un autre dans l’Iowa, aux États-Unis. Plus récemment, d’autres Warthon se seraient dispersés entre la France, l’Italie et le Pérou. Pour en savoir plus, je devais au minimum souscrire un abonnement de 3 mois à 12,50 CHF.
Mais je me suis arrêtée là. Curieuse oui, mais je pense que je ne me suis pas posé la question fondamentale: que voulais-je vraiment savoir? Car, à un moment donné, il ne me suffit pas de savoir que j’ai un cousin dans le monde.
Selon les spécialistes, la généalogie est le deuxième passe-temps le plus important aux États-Unis et le troisième en France après le bricolage et le jardinage. Et en Suisse, on sait que la recherche génétique à faire soi même est en constante augmentation.
De forts doutes sur leur utilité
Le test ADN à domicile est devenu un moyen facile de découvrir son propre arbre généalogique. Un kit de test ADN peut être utilisé pour rechercher nos origines familiales ou déterminer la paternité. En outre, ces recherches sont devenues plus abordables, avec un large éventail d’entreprises proposant des kits de tests ADN, de Ancestry et 23andMe à LivingDNA. En...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














