L’impôt financier

Avec un taux d’imposition unique de 0,05 pour mille sur toutes les transactions financières électroniques, les initiants assurent que les pouvoirs publics sortiraient gagnants de cette réforme radicale. – © Marcel Grieder – CC via Flickr
C’est probablement la proposition la plus décoiffante faite ces dernières années pour répondre aux déséquilibres de plus en plus flagrants entre la taxation des revenus du travail et du capital. L’initiative sur le microimpôt entame la collecte des signatures cette semaine après plus de deux ans de gestation. Si ses auteurs recueillent les 100 000 signatures d’ici à l’automne 2021, le peuple pourra se prononcer sur une mesure révolutionnaire, mais de plus en plus dans l’air du temps, taxer les transactions financières plutôt que les revenus du travail ou la consommation, actuellement les deux principaux piliers de la fiscalité.
Les initiants, qui se recrutent principalement dans les milieux académiques et financiers, proposent de supprimer tous les impôts sur le revenu ainsi que la TVA et – clin d’œil aux banques et aux assurances, dont c’est le cauchemar – le droit de timbre. Et de les remplacer par un impôt unique sur toutes les transactions financières passant par la voie électronique. Cet impôt concernerait bien sûr les gigantesques transactions interbancaires, et notamment boursières. Mais aussi les paiements faits par les entreprises à leurs clients et à leurs salariés, et même les retraits que tout un chacun fait au bancomat. Le taux serait évidemment très bas: 0,05 pour mille (50 centimes pour un retrait de 1000 francs à l’automate). En dépit de ce prélèvement insignifiant, les initiants assurent que les revenus seraient tels que les pouvoirs publics en sortiraient largement gagnants.
Des opposants résolus
On ne sera pas surpris toutefois que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















