Les intellectuels têtes de listes apportent-ils un souffle nouveau?

Les deux hommes élèvent-ils le niveau du débat politique français? – © Wikipedia/Facebook
Jean-Noël Cuénod, journaliste, écrivain et poète
auteur de son site personnel
La France renouerait-elle avec une de ses anciennes traditions, celle de la présence des intellectuels dans les luttes politiques? Depuis le rôle tenu par les Encyclopédistes dans la genèse de la Révolution jusqu’aux batailles idéologiques entre Jean-Paul Sartre et Raymond Aron, les philosophes et les sociologues ont tenu une place centrale dans le débat public. Puis, leur présence a progressivement diminué jusqu’à l’étiolement des sombres années Sarkozy-Hollande.
Aujourd’hui, deux essayistes à succès, François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann sont têtes de liste pour les élections au Parlement européen (dimanche 26 mai en France). Le premier emmène les candidats du parti Les Républicains (droite de gouvernement) et le second, ceux du Parti Socialiste, de Nouvelle Donne et de son propre mouvement Place Publique (gauche social-démocrate). Ces intellectuels qui mettent leurs mains dans le cambouis électoral apportent-ils un souffle nouveau? Elèvent-ils le niveau du débat politique français?
Le têtard de bénitier
Campagne oblige, j’ai assisté à deux déjeuners-débats organisés à Paris par Europresse. L’un avait pour invité-vedette François-Xavier Bellamy – le benjamin, 34 ans, avec sa frêle allure de têtard de bénitier – et l’autre, Raphaël Glucksmann, 40 ans, fort de sa gueule de pâtre grec, barbelée par une broussaille de trois jours, signe poilu de ralliement de la génération Bobo. A ma droite, un professeur de philosophie, ancienne tête pensante des manifs contre le mariage homosexuel; à ma gauche, un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















