Migraines socialistes

Christophe Blocher (UDC) aux côtés de Corrado Pardini (PS), dans l’émission alémanique «Arena». – © SRF
Une image a choqué nombre d’électeurs du PS. Lors d’une récente Arena de la TV alémanique, Christoph Blocher et le conseiller national socialiste Corrado Pardini ont ferraillé, côte à côte, contre l’accord prévu avec l’UE. C’en était trop pour les pro-Européens. Une parlementaire zurichoise connue, Chantal Galladé, a du coup changé de parti et est passée chez les Vert’libéraux. Un vieux poids lourd de la famille, Oswald Sigg, s’est fâché. Et la grogne fut telle que l’influent Roger Nordmann, conseiller national vaudois, et le président du PS, Christian Levrat, ont dû rectifier le tir avec le slogan «oui à l’Europe, oui à la protection des salaires». Le groupe de politique étrangère Foraus a suggéré une liste précise de mesures que la Suisse pourrait prendre pour maintenir la protection des salariés tout en acceptant l’accord. Le PS aurait pu faire ce travail lui-même autant plutôt que de peindre le diable sur la muraille en touillant les émotions.
Mais la migraine va au-delà de ce tangage. Un récent sondage a sonné l’alarme. Avec 17,4% des intentions de vote, le PS n’est plus certain de dépasser les radicaux-libéraux. La pente sera dure à remonter. Depuis des décennies, une partie de l’électorat populaire – en plus de la droite traditionnelle – est passée à l’UDC. Celle-ci, qui n’a guère brillé dans les exécutifs, s’émoussera peut-être (elle perdrait 2,4 % des intentions de vote) mais elle se maintiendra à un haut niveau. Et les Verts sont en progression, souvent au détriment des socialistes.
Il...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















