Musée Nestlé: l’histoire d’un bide

© Sophie Woeldgen
L’entrée de la première usine Nestlé en impose avec sa structure faite de verre et de poutres métalliques. Sur sa gauche, le Nestlé shop. Devant, «l’arbre de vie», aux 1200 feuilles et fleurs réalisées à partir d’emballages de produits Nestlé. Puis, l’accueil et son billet d’entrée à 18 CHF, une heure de parking compris.
La partie « Fondations » du musée immerge le visiteur au moyen de grands renforts de mises en scène, de maquettes automatisées et de jeux de son et lumière. © Sophie Woldgen
La première partie de la visite, dénommée «Fondations», immerge le visiteur dans le Vevey du 19e siècle et dans la vie de l’allemand Henri Nestlé au moyen de grands renforts de mises en scène, de maquettes automatisées et de jeux de son et lumière. Lorsque le musée se transforme en parc d’attractions miniature (le parcours comprend cinq pièces successives de cinq minutes chacune), les avis sont divisés. «Nous avons un super retour sur cette première partie. Les gens adorent cela», affirme Kim Hoose, la directrice du Nest. A l’opposée, «mise en scène grotesque», «voix du narrateur (de l’audioguide) débilisante», certains visiteurs questionnés sont cinglants. Une chose est certaine, Nestlé a pris le pari de miser sur le pathos, de coupler l’histoire d’Henri Nestlé, «un de ces scientifiques zélés», à celle de l’histoire suisse, du dur travail à l’usine et de la mortalité infantile élevée. Le contenu y est sommaire.
Emballages sous vitrines
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















