Constituante valaisanne: du lard ou du cochon?

Elle est sur toutes les lèvres violettes des journalistes valaisans: «la Constituante» (votation le 25 novembre prochain). – © DR
Elle est sur toutes les lèvres violettes des journalistes valaisans: «la Constituante». Mais les citoyens valaisans qui entendent leurs compagnons de destin cantonal prononcer ce mot avec l’accent méditerranéen du fameux «annn» savent-ils vraiment de quoi il est question? En tout cas, le peuple suisse des autres républiques est largué. De quoi parle-t-on, «outre-en-bas-là-bas»? Essayons donc d’expliquer l’affaire le plus clairement possible et d’assumer une analyse personnelle, car le journalisme neutre n’existe pas, et même s’il existait, nous pourrions d’autant plus adopter une posture indocile et défendre le journalisme de réflexion qui faisait la gloire du 19e siècle.
Une constitution valaisanne datant de 1907
Il faudrait justement presque retourner à cette époque si l’on voulait assister rétrospectivement à la rédaction de la Charte fondamentale du canton du Valais: la Constitution du Vieux Pays date de 1907. Ce simple fait historique est inacceptable pour une partie de la communauté politique valaisanne et rend indispensable la nécessité de refondre ce texte poussiéreux. Le canton s’est profondément modifié en un siècle et il serait temps, selon les forces progressistes allant de la gauche de la gauche au PLR, que ses lois fondamentales s’en montrent témoins. Une majorité de la population valaisanne s’est prononcée le 4 mars 2018 en faveur de l’initiative «Pour une révision totale de la Constitution cantonale du 8 mars 1907», soit cent-onze ans et onze jours après la naissance de cette dernière. Un signe?
Quoi qu’il en soit, les Valaisans ont décidé simultanément que la refonte de leur constitution, leur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













