Le scandale de blanchiment qui vient du froid

Ce scandale n’est pas centré sur la Suisse, certes, mais il ne l’évite pas non plus. – © Pixabay
C’est un scandale de blanchiment d’argent de premier ordre, et pourtant il a à peine fait parler de lui en Suisse. Pour une fois, ce n’est pas une banque helvétique qui est au centre de l’affaire, mais le plus grand établissement commercial du Danemark, la Danske Bank. Graduellement mise au jour depuis mars 2017, ses chiffres font tourner la tête: plus de 200 milliards d’euros, essentiellement en provenance de Russie et d’Asie centrale, sont suspectés d’avoir, en partie, été blanchis. Après des mois de révélations au compte-goutte, un rapport d’enquête a finalement été publié le 19 septembre, entraînant le jour même la démission du directeur général Thomas Borgen.
Ce scandale n’est pas centré sur la Suisse, certes, mais il ne l’évite pas non plus. Il suscite du reste de grandes interrogations du côté de la Finma, le gendarme de la finance, qui s’est mis en chasse de fonds douteux qui auraient transité par des institutions financières suisses. Selon le rapport d’enquête, établi par le cabinet d’avocats danois Bruun&Hjelje, les montants ayant transité par la Suisse atteindrait 6% des fonds impliqués. Soit quelque 12 milliards d’euros, et donc quelque 13,5 milliards de francs. Ce simple chiffre classe cette affaire parmi celles de première magnitude: l’an dernier, le MROS (le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent), a examiné des transactions douteuses pour 16,4 milliards de francs en tout, qui lui avaient été communiquées par les banques, les avocats, les sociétés financières et tous les autres...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















