Idéaux engloutis

On adore cette voix forte et grave de l’auteure Virginie Despentes scandant un texte noir et critique (daté de 1975) de l’écrivain Pasolini portant sur les soubresauts d’une société aux valeurs abandonnées. – © DR
En 2018, à Pully, 43 ans après la mort du poète et réalisateur marxiste italien Pier Paolo Pasolini, il y a des mots qui résonnent encore fortement aujourd’hui. Ceux de Pasolini claquent, à l’heure où Matteo Salvini, le leader de la Lega et chef du ministère de l’intérieur italien, attise la haine anti-migrants chez lui. Deux époques, mais un même symbole d’une Italie qui se durcit, qui dérape.
On adore cette voix forte et grave de l’auteure Virginie Despentes scandant un texte noir et critique (daté de 1975) de l’écrivain portant sur les soubresauts d’une société aux valeurs abandonnées. Le fléau que Pasolini décrit est la mutation d’une bourgeoisie unie, rejointe par les prolétaires anciennement compagnons de la lutte contre les fascistes et les catholiques. La raison de cette convergence idéologique et matérielle, de ce conformisme désolant est l’apogée du consumérisme. Le désir de posséder et de jouir de privilèges individualistes bien plus poussés. Le «caractère totalitaire», la «fausse permissivité» qu’engendre cette métamorphose sonnent juste dans une société italienne où les valeurs sociales semblent avoir été substituées par le ras-le-bol de l’étranger.
Béatrice Dalle et Virginie Despentes s’appuient sur la musique lugubre et belle, dense et violente (des vagues de clavier tendance industrielle s’entrechoquent sur des rythmes profonds de batterie et des «volutes asthmatiques» de guitare électrique) du groupe Zerö, l’alliage des mots, des sons et des sens est célébré dans une salle chauffée à blanc. Les voix des comédiennes s’entremêlent avec grâce dans la deuxième partie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












