La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

© Shutterstock
Cinquante-quatre pour cent des jeunes Français de 18 à 24 ans affirment vouloir quitter la France, non pas dans le cadre du programme Erasmus, mais pour de bon. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay publié en décembre 2023. D’habitude, ce taux tourne autour de 40 %. Leurs destinations? Canada (28 %), Allemagne (7 %), Italie et Royaume-Uni. Bref, n’importe quel endroit où décrocher un boulot ne relève pas du parcours du combattant. En comparaison, la population globale du pays observe une tendance inverse: seuls 30 % de l’ensemble des Français caressent ce rêve d’expatriation, un chiffre en baisse, alors qu’ils étaient près de 50 % il y a 10 ans.
«J’en ai marre de la France: tout est compliqué, les gens sont racistes, il n’y a pas de travail… Au Canada, tout est plus simple.» Ninon, 24 ans, a choisi de partir à Montréal grâce à un programme vacances–travail (PVT), sans attendre que la France lui offre des opportunités. Esteban, 25 ans, ne politise pas, il énonce froidement la réalité: «on est dans un pays de vieux cons». Ce n’est ni une provocation gratuite, ni un caprice d’adolescent, mais une irritation politique que lui inspire la situation. Celui d’une jeunesse asphyxiée par un pays qui lui dit d’attendre, de s’adapter, de «faire ses preuves», tout en lui retirant le tapis sous les pieds: contrat de travail à durée indéterminée introuvable, logement inaccessible, politique verrouillée.
«On a honte de la France»
La colère qui en découle est politique. Beaucoup...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














