USA–Chine: des humanismes complémentaires

L’Etatsunien Henry David Thoreau et le Chinois Confucius. © DR
Nous connaissons les critiques formulées par les Américains à l’égard de la Chine¹: absence d’opposition politique, système à parti unique, manque d’élections compétitives, absence de libertés civiles, restrictions d’Internet et de la presse, limitations à la liberté d’expression, système judiciaire opaque, surveillance technologique, contrôle numérique, répression des minorités et des mouvements indépendantistes au Xinjiang, au Tibet ou à Hong Kong.
En revanche, les griefs formulés par la Chine contre les Etats-Unis² sont beaucoup moins connus: rôle central de l’argent dans la politique, violence dans le débat public, accroissement de la pauvreté, hausse du nombre de sans-abri, insécurité alimentaire des familles, polarisation sociale, crise sanitaire liée à la drogue, violences armées, brutalité policière, racisme systémique, manque de protection de l’enfance, maltraitance des migrants, interventions militaires, sanctions unilatérales, maintien de la prison de Guantánamo.
Les Etats-Unis reprochent avant tout à la Chine son manque de liberté et l’excès d’intervention de l’Etat. Inversement, la Chine critique le manque d’harmonie sociale et l’insuffisance de régulation étatique. Tandis que les Etats-Unis accusent la Chine d’être une idéocratie autoritaire, la Chine reproche aux Etats-Unis d’être une ploutocratie prédatrice. Ces deux visions plongent leurs racines dans des histoires très différentes: la Chine repose sur une culture millénaire enracinée dans un espace géographique stable, gardienne de la plus ancienne civilisation continue de l’humanité; les Etats-Unis, eux, sont nés il y a quelques siècles de la conquête et de la colonisation d’un continent, dans le dessein de fonder un «nouveau monde».
Deux humanismes
Les Occidentaux ont tendance à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











