Ce que révèle la panne mondiale d’Amazon sur notre dépendance numérique

Publié le 31 octobre 2025

© Shutterstock – IA

Le 20 octobre dernier, une panne a bloqué des millions d'utilisateurs dans le monde, du fait d’un problème technique affectant le fonctionnement des serveurs d’Amazon Web Services. De cette infrastructure en nuage (le «cloud» d’Amazon) dépend un nombre considérable de clients, dont les services à leurs propres clients ont été perturbés ou interrompus. L’occasion d’une analyse indispensable de ce que nous apprend ce type d’incident.

Deux fois par mois, dans sa rubrique «Us et coutumes numériques», Solange Ghernaouti analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.

De la panne technique à la conscience de la dépendance

La panne de la plateforme cloud d’Amazon Web Services (AWS) a mis en évidence non seulement notre grande dépendance à des acteurs qui concentrent de multiples services devenus indispensables à nos vies professionnelles et privées, mais surtout la grande fragilité du numérique.

Les plateformes numériques hégémoniques sont devenues incontournables et constituent des points de concentration des risques. Les impacts d’incidents de sécurité qui les affectent se répercutent partout dans le monde avec un effet domino pouvant toucher un très grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, l’origine de ce problème technique survenu aux Etats-Unis a eu des effets jusqu’en Suisse, montrant concrètement notre dépendance à l’égard de ces plateformes. Cette connexion permanente à des infrastructures numériques qui ne nous appartiennent pas, que nous ne maîtrisons pas et dont nous sommes incapables de vérifier la robustesse et la sécurité, aggrave notre vulnérabilité aux risques systémiques.

L’interconnexion engendre des risques systémiques et complexes

En interconnectant des infrastructures numériques à l’échelle mondiale, ce sont également les risques qui ont été interconnectés, engendrant un niveau de complexité sans précédent, dont la maîtrise est devenue difficile.

Plus un pays est connecté, plus les infrastructures informatiques et énergétiques sont interdépendantes. Les défauts de cybersécurité entraînent alors des dysfonctionnements de tout ce qui dépend des réseaux de télécommunication, de...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

La protection de l’environnement est absente des politiques publiques du numérique

Le numérique est un secteur industriel qui contribue à épuiser les ressources naturelles et à polluer la planète. Les déchets électroniques, la consommation électrique et hydrique croissent avec la multiplication et l’intensification des usages numériques, en particulier ceux liés à l’intelligence artificielle, au streaming vidéo, aux cryptomonnaies. La dimension écologique (...)

Solange Ghernaouti
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Culture

Le gendarme qui sait parler aux jeunes

Face à l’imagination sans limite des escrocs du net, le préposé à la prévention de la gendarmerie vaudoise propose, sous le pseudonyme eCop François, une utilisation exemplaire des réseaux sociaux, somme toute parfois bien utiles.

Antoine Thibaut
Culture

Une leçon de pragmatisme à 10 millions de dollars

Par une suite de contingences qui ne doivent rien au hasard – je ne crois pas au hasard – je me suis retrouvé embrigadé par une connaissance cypriote dans le congrès du «Conseil international des directeurs du Festival mondial de la Jeunesse (WYF)» dont la première édition a eu lieu en (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Plus d’argent pour l’armée mais pas de politique de sécurité

De l’UDC au PS, les critiques contre les dépenses faramineuses investies dans la défense se multiplient. D’autant que selon le «Tages-Anzeiger», Viola Amherd prend le Conseil fédéral par surprise avec un plan secret à 10 milliards de francs pour l’armée, un emprunt remboursable dès 2045. La proposition irrite certains de (...)

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

«Ils ont failli avoir accès à 90% des ordinateurs du monde»

En avril dernier a été découverte la tentative d’installation d’une «porte dérobée» dans un programme informatique largement utilisé. La plupart des comptes-rendus de cette histoire indiquaient que de telles vulnérabilités sont dues d’une part aux défaillances du monde du développement open-source, et de l’autre à la malveillance de certains Etats. (...)

Boas Erez
PolitiqueAccès libre

La défense suisse patauge dans les comptes et ignore un péril immédiat

La cheffe du Département, Viola Amherd, et son «général» Süssli n’en finissent pas de s’expliquer, dans la confusion, sur les difficultés budgétaires, tout en demandant une pluie de milliards supplémentaires. En revanche ces responsables de la sécurité se fichent d’un danger bien réel et actuel: les hackers qui pillent leurs (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Chez Google, même à Zurich, la fête est finie

Les licenciements et les restructurations chaotiques pèsent sur l’ambiance au sein du géant du numérique, même dans les bureaux installés en Suisse. L’image de Google comme une «bande de créatifs indépendants», et la passion qui pouvait animer ses employés a fait long feu, remplacées par une ambiance délétère au travail. (...)

Bon pour la tête
SantéAccès libre

L’enjeu vital de la cybersécurité à l’hôpital

Les appareils médicaux électroniques tels que les pompes à perfusions, les stimulateurs cardiaques ou les robots chirurgicaux sont de plus en plus ciblés par les cybercriminels. Avec des conséquences potentiellement mortelles.

Sarah Dohr
EconomieAccès libre

Au paradis du Grand Algorithme

Le rêve d’une civilisation sans hommes, d’une religion sans Dieu, d’une démocratie sans peuple, de journaux sans journalistes est en passe d’aboutir. Celui d’une économie sans entrepreneurs est en train de devenir réalité. En témoignent les trois petites anecdotes suivantes.

Guy Mettan