«Le trumpisme est-il un fascisme?»

© Shutterstock
André Larané, article publié sur Herodote.net le 16 mars 2025
«L’existentialisme est un humanisme» disait doctement Jean-Paul Sartre. Aux antipodes du philosophe, l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Grande Guerre, se demande quant à lui si le «trumpisme» est un fascisme (La Croix, 6 mars 2025). La question a déjà été posée par un autre historien, le vénérable Robert Paxton (92 ans), auteur de La France de Vichy (1973), et celui-ci y a répondu par l’affirmative.
Pour Stéphane Audoin-Rouzeau, «il existe une singularité du fascisme qui le distingue de manière irréductible d’autres formes d’extrême droite: sa dimension subversive et révolutionnaire, surtout à son début. C’est le cas du fascisme italien, comme de sa mutation nazie. Et c’est exactement ce que l’on voit à l’œuvre en ce moment outre-Atlantique.»
Moins de deux mois après son accession à la Maison-Blanche, Donald Trump a déjà subverti ce qui restait des mœurs diplomatiques héritées de l’ancienne Europe.
A l’intérieur, avec le concours de son second Elon Musk, il renverse sans précaution de grandes administrations et congédie de fidèles serviteurs de l’Etat. Il fait entrer la télé-réalité dans le champ politique en signant en public ses premiers décrets le jour de l’investiture ou en humiliant le président ukrainien sous l’œil des caméras du monde entier.
Pour Stéphane Audoin-Rouzeau, «trois autres éléments semblent soutenir la comparaison avec les fascismes historiques. La subversion de la langue tout d’abord. Un discours trumpien se met en place, où la vérité n’a plus aucune importance, où certains mots sont interdits, d’autres...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















