Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Friedrich Merz. – © DR
Le correspondant en Allemagne du journal Les Echos dresse un portrait piquant du candidat de la CDU à la chancellerie, Friedrich Merz. Avec de grandes chances d’être élu le 23 février. Sans savoir quelle coalition il devra composer pour gouverner. Ce dégingandé haut de presque deux mètres, 69 ans, est en pleine forme. Il a le verbe incisif, l’argumentation à la fois déterminée et souple. Un animal politique qui a longtemps attendu son heure, présenté au sein de son parti comme «l’anti-Merkel». Resté dans l’ombre parlementaire jusqu’alors, il n’a jamais été ministre, maire ou président de Land.
Quelle revanche cette quasi victoire! A l’école, il était un «sale gamin» farceur et peu travailleur. «Mme Bouillon, la professeure de français, en avait fait l’amère expérience. Pleine d’énergie, elle avait un jour ouvert la porte de la classe, sans savoir qu’on s’était longuement acharné sur les charnières. Entraînée par le poids de la porte, elle avait fait une entrée magistrale, atterrissant à plat ventre sur la porte comme sur une planche de surf. La classe avait explosé de rire…», racontent les journalistes Jutta Falke-Ischinger et Daniel Goffart qui ont écrit sa biographie. Après que le jeune Merz eut redoublé, son père, Joachim, avait même décidé d’en faire un maçon. L’adolescent n’a continué les études qu’à la demande de sa mère, qui voulait lui donner une dernière chance. Il a su saisir la perche et changer de trajectoire. Il passa son bac et étudia le droit. Entré en politique, il fut député au...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















