La Russie se met en ordre de bataille

Vladimir Poutine lors de son investiture après sa réélection, le 7 mars dernier. © kremlin.ru – source officielle
La nouveauté la plus spectaculaire est sans conteste l’éjection par le haut du ministre de la Défense, Sergey Shoigu, devenu patron du Conseil de sécurité, précédée et suivie par une opération de nettoyage des cadres les plus corrompus de son ministère, dont deux membres éminents ont été arrêtés. Il faut dire que, depuis la rébellion de Prigogine en juillet dernier et les rumeurs persistantes de détournements de fonds, la position de Shoigu était devenue intenable. Mal aimé par les soldats sur le front et détesté par la population, qui ne croyait plus à ses déclarations amphigouriques alors que les troupes peinaient sur le terrain à cause des lacunes d’approvisionnement, il n’avait plus sa place à la tête d’un ministère qui concentre désormais plus de 6% du PNB dans ses mains et dont le budget va aller croissant dans les prochaines années.
Le ménage n’est pas encore achevé, puisque d’autres personnages controversés, tel le vice-ministre ossète Ruslan Tsilakov, restent encore en place. Mais il a commencé et on verra bien jusqu’où il ira. Le fait que Poutine ait désigné un de ses proches à la réputation impeccable, le mathématicien de formation et technocrate avisé de l’économie Andrey Belooussov, manifeste en tout cas une claire volonté de reprise en mains et de réorganisation de la défense sur des bases beaucoup plus efficaces et acceptables pour l’opinion publique et les militaires. On ne pouvait plus continuer à mobiliser autant d’argent pour qu’il disparaisse dans des poches indélicates.
L’autre surprise de ce remaniement...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















