Les voyages en avion sont toujours plus inconfortables, ce qui n’empêche pas grand monde d’utiliser ce moyen de transport. Pendant ce temps, les champignons parlent, et ce n’est pas une hallucination. Les trains eux aussi parlent, et lorsqu’ils changent de voix, ça peut être déstabilisant. Trois nouvelles insolites, voire insolentes.

Au milieu des nouvelles habituelles qui déclenchent souvent des commentaires «réflexes», il y en a de plus surprenantes, de plus insolites qui poussent parfois à la réflexion. C’est le cas cette semaine avec ces trois actualités.

Toujours moins de confort dans les avions

Plus personne ne voyage comme Marco Polo, très rares sont celles et ceux qui le font comme Jack London ou Nicolas Bouvier. Après un creux pendant la pandémie, l’industrie du tourisme se porte bien, tant mieux pour ceux qui en vivent, tant pis pour ceux dont ça détruit l’environnement et la culture. Aujourd’hui, on prend l’avion comme autrefois le bus, et hop!, un week-end à Barcelone, et hop! une semaine au chaud à Punta Cana… Cette utilisation décontractée de l’avion va de pair avec une détérioration des conditions de voyage: en classe économique, les avions ressemblent de plus en plus à des poulaillers industriels où les passagers sont entassés les uns sur les autres. Et ça ne va pas aller s’améliorant: des compagnies aériennes réduisent le degré d’inclinaison des sièges, voire le suppriment, selon le magazine Geo. Ça leur permet de gagner de la place, d’enfourner encore plus de passagers dans leurs appareils. Peut-être même qu’un jour passagers et passagères voyageront carrément en soute, avec les bagages. Ah, la magie du voyage…

Les champignons parlent

Celles et ceux qui ont déjà pris des champignons hallucinogènes savent que le monde n’est pas aussi rationnel qu’on veut bien le dire. Il arrive que des objets se transforment, que des messages soient émis de manière surprenante, que des animaux discourent. Rien de tel avec cet article du très sérieux The Gardian: «Les champignons communiquent entre eux en utilisant jusqu’à 50 « mots », selon un scientifique.» Le professeur Andrew Adamatzky, du Laboratoire d’informatique non conventionnelle de l’University of the West of England, a analysé les schémas des pointes électriques générées par quatre espèces de champignons. «La recherche, publiée dans Royal Society Open Science, a révélé que ces pointes se regroupaient souvent en trains d’activité ressemblant à des vocabulaires comprenant jusqu’à 50 mots, et que la distribution de ces « longueurs de mots fongiques » correspondait étroitement à celle des langues humaines.» La prochaine fois que vous ingérerez des champignons, hallucinogènes ou pas, ne soyez pas surpris si vous entendez des voix.

Les CFF changent de voix

Il n’y a pas que les champignons qui parlent, les trains aussi. Au départ et à l’arrivée dans les gares, les passagers et les passagères sont prévenus, la plupart du temps par une voix préenregistrée. Pour qui prend régulièrement le train, cette voix peut devenir familière, rassurante et générer d’intéressants processus d’attachement. Depuis décembre 2023, relate Blick, «une nouvelle voix d’annonce s’est faite entendre dans les trains CFF alémaniques. Et elle est loin de faire l’unanimité parmi les voyageurs.» Jusqu’au mois de décembre, la voix était celle d’une certaine Isabelle Augustin, elle plaisait beaucoup aux usagers: «Pourquoi diable les CFF devraient-ils se débarrasser de l’un de leurs meilleurs attributs?», s’indigne l’un d’eux. «Je pourrais passer le reste de ma vie avec cette voix», témoigne un autre. Se moquer de cet attachement serait une erreur. La voix du train est souvent plus amicale que celle du petit chef qui gouverne nos journées de travail. Parfois, elle est même plus affectueuse que celle de notre compagne ou de notre compagnon. Elle ne nous fait jamais aucun reproche, n’exige rien, ne nous juge pas. «Prochain arrêt, Zurich gare centrale. La descente du train se fera du côté gauche dans le sens de la marche.» Que du factuel, que de l’utile, que du serviable. Allez vous étonner ensuite que les gens s’y attachent…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Culture

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Politique

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet
Politique

La géopolitique en mode messianique

Fascinés par le grand jeu mené à Anchorage et Washington, nous avons quelque peu détourné nos regards du Moyen-Orient. Où les tragédies n’en finissent pas, à Gaza et dans le voisinage d’Israël. Où, malgré divers pourparlers, aucun sursis, aucun accord de paix ne sont en vue. Où un nouvel assaut (...)

Jacques Pilet