Le totalitarisme fonctionne au harcèlement. Quelles sont ses méthodes de prise de pouvoir?

Une scène du ballet « Le Détachement féminin rouge », représenté lors de la visite du président américain Richard Nixon et de son épouse en Chine, le 22 février 1972. – © Bryan Schumaker, assistant White House Photographer – Richard Nixon Presidential Library and Museum
Le totalitarisme s’appuie sur les masses. Il ne demeure au pouvoir que tant qu’il parvient à créer une masse et à la mettre en mouvement. Une masse est une somme d’individus ayant perdu leur esprit critique, qui s’amassent dans une unité compacte, aux élans irrationnels, soumise à la manipulation de meneurs et des médias de masse. Les individus y sont dépouillés de la conscience de leur propre identité. Agglutinés dans un seul corps de croyance, devenus amorphes, ils peuvent être entraînés aux pires extrémités, jusqu’à soutenir les décisions les plus arbitraires et les plus dangereuses du pouvoir totalitaire, et s’en faire les pires exécutants. Mao Zedong parlait de «rectification de la pensée».
Pour créer une masse, et la convertir en premier soutien du régime totalitaire, il faut:
- 1° une méthode: le harcèlement
- 2° un discours: l’idéologie
- 3° un outil: les médias de masse
Nous allons traiter ici de la méthode, à savoir, le harcèlement.
L’objectif est d’obtenir «la mise au pas» de toute la population visée par le pouvoir totalitaire. La «mise au pas», c’est ainsi que fut traduit le terme allemand «Gleichschaltung», ou littéralement, «égalisation» du peuple: il s’agissait pour les nazis entre 1933 et 1934 d’imposer leur pouvoir total sur l’Allemagne en éliminant toute opposition réelle ou potentielle, avec le déploiement d’un appareil réglementaire destiné à l’intimidation et à la répression.
Cette méthode est celle qu’avait décrite le tyran Denys de Syracuse en qualifiant son action politique: utiliser la herse pour faucher les blés qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















