Conflit en Ukraine: que révèle sa frontière avec la Hongrie?
La gare hongroise de Záhony, à la frontière avec l’Ukraine. – © F.M.
Peu satisfait par la couverture de la guerre en Ukraine dans les médias occidentaux je décide, début mars 2023, de me rendre sur la frontière de l’OTAN qui se trouve le plus à l’Est, et de facto la plus proche du conflit. A Záhony, ville hongroise d’environ 4’700 habitants, à quelques 299 kilomètres, au nord-est de Budapest, soit quatre heures de route. Záhony qui borde la rivière Tisza, affluant du Danube, marquant la frontière de l’Ukraine avec la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie, fait face à Tchop, ville de l’oblast de Transcarpatie, en Ukraine. Deux accès relient les deux communes: un pont routier – le Tisza bridge – et le Záhony (Gr). Tous deux sont distants de 1,3 km. Au pied du premier, sur la berge, il y a un excellent dégagement à la fois sur les deux ponts et plus globalement sur l’activité à la frontière ukrainienne.

© F.M.
Avant mon départ, le 6 mars 2023, je visionne les comptes-rendus de quelques intervenants qui sont plus qualifiés que moi sur la question, comme le stratège américain John Mearsheimer ou le spécialiste du renseignement Eric Dénécé (pour ne citer qu’eux), bannis de nos médias «mainstream». En raison de leurs connaissances du terrain et de l’histoire, ils osent questionner le discours dominant.
Des sources ouvertes et officielles permettent aussi de nuancer l’image binaire du conflit qu’on nous impose. Edifiant est le Rapport spécial de la Cour des comptes de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















