Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Publié le 16 juin 2023
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de Silvio Berlusconi, accuse son père d’être un conservateur assis sur ses privilèges petits-bourgeois. «Mais non, je suis de gauche», plaide Jacques-André.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
J’ai très peur des chiens. Enfant, j’ai été mordu par celui de notre voisin, un méchant caniche – le chien, pas le voisin – qui m’attendait tous les jours à mon retour de l’école. Il avait des yeux cruels et un sourire narquois – le voisin, pas le chien. A la retraite, il passait son temps à terroriser les enfants du quartier. Enfin, surtout moi; les autres gamins lui jetaient des cailloux – au chien et au voisin. Le fait qu’il y ait de plus en plus de chiens dans le canton de Vaud n’est vraiment pas fait pour me rassurer.
Ma gonorrhée me fait souffrir tant physiquement que mentalement. «Ne me dis pas que c’est ta première chaude-pisse», a rigolé Jean-Michel, mon beau-frère. Eh bien oui, c’est la première fois que je suis victime d’une IST et c’est de sa faute. Il m’a emmené dans un endroit dégoûtant où j’ai offert du champagne à des jeunes filles très maquillées. Ça m’a coûté très cher et une de ces dévergondées a mis mon sexe dans sa bouche. J’ai honte, Nadège ne va jamais me réaccueillir dans son lit. C’est horrible!
Pour me faire pardonner, je suis allé manifester à la Grève féministe. J’espérais y accompagner Prune mais elle est rentrée très tard d’un vernissage et a décidé de faire la grève de la grève. «C’est un acte symbolique en soutien à toutes les femmes qui n’ont pas le droit de faire grève aujourd'hui», m’a-t-elle expliqué en prenant un Alka-Seltzer avant de retourner se coucher. Nadège non plus n’a pas manifesté: «Ces féministes de gauche, islamo-gauchistes et wokes, ne sont pas assez viriles.»      
Je vai...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Ci-gît le libéralisme, trahi par les siens

Le libéralisme économique a été tué par l’étouffement progressif de la concurrence, le libéralisme politique a été miné par l’effritement de la classe moyenne, les «droits humains» sont de plus en plus bafoués et le libéralisme des libertés a été éviscéré.

Guy Mettan

Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

Sur le site «Antithèse», deux entretiens, avec Pierre Gallaz et Frédéric Baldan, abordent les enjeux qui ont entouré cet événement majeur de notre histoire récente et dénoncent la domination d’un récit officiel soutenu par les autorités et les médias au dépend d’un autre point de vue, solide mais censuré, et (...)

Martin Bernard

La Suisse a détruit pour 1,3 milliard de francs de vaccins Covid inutilisés

Moins d’un quart des doses achetées par la Suisse durant la pandémie ont été administrées. Le reste a en grande partie été éliminé après péremption. Aujourd’hui encore, la Confédération ne donne aucune information sur les montants versés aux laboratoires américains à l’origine des vaccins. On sait toutefois que la crise (...)

Martin Bernard
Accès libre

Hôpital d’urgence de Berlin pour le coronavirus: 90 millions pour rien

Installé en un temps record en 2020 dans les halls d’exposition de la capitale allemande, vanté par les autorités et les médias, l’hôpital et ses 488 lits ont accueilli… zéro patient. Il a finalement été démantelé tandis qu’aujourd’hui, les hôpitaux de Berlin manquent toujours des fonds nécessaires pour se protéger (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Le vaccin ARN pourrait être à l’origine du Covid long

Une étude de l’Université de Yale révèle que la vaccination contre le Covid-19 pourrait provoquer des symptômes similaires à ceux d’un Covid long. Si les preuves semblent convaincantes et pourraient modifier la réflexion sur ces produits, elles ne sont toutefois pas encore reconnues par les autorités de santé publique.

Bon pour la tête
Accès libre

L’Europe à droite toute. Pourquoi?

On peut s’alarmer de voir la droite de la droite se faire une place au pouvoir dans de nombreux pays européens. Mais on peut aussi en profiter pour s’interroger sur les raisons de ces succès. Encore faudrait-il, pour ce faire, que les anciennes formations politiques soient prêtes à se remettre (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La démocratie chez les gorilles?

Le «Figaro» nous apprend que «lorsqu’il est question de se déplacer collectivement les gorilles ne sont pas soumis au choix du mâle dominant». Où aller pour trouver de quoi manger, pour éviter un danger? De nombreux animaux sociaux se posent la question.

Bon pour la tête

Pavese, notre ami fragile, nous attend à l’«Hôtel Roma»

Merveille de sensibilité mimétique, de substance documentaire et de justesse d’expression dans son approche d’un grand écrivain retrouvé à l’été (1950) de son suicide, l’ouvrage de Pierre Adrian restitue à la fois les aspects contradictoires de la personne, complexe et combien âprement attachante, et le génie du poète, avec ses (...)

Jean-Louis Kuffer

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Le cadeau impérial des Vaudois à Mussolini

«Passé simple», l’excellent «mensuel romand d’histoire et d’archéologie», consacre plusieurs articles à la découverte, en 1939, à Avenches, d’un buste en or de Marc-Aurèle. Mais était-ce bien lui? Ou Tetricus le dernier empereur des Gaules? Mussolini, lui, n’a pas eu de doutes.

Antoine Thibaut
Accès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud

Avons-nous désappris à penser?

Dans un essai paru il y a deux ans, le reporter indépendant et ancien correspondant de guerre Gianluca Grossi (un visage assez connu outre-Gothard pour avoir présenté le téléjournal) établit un parallèle éclairant entre notre manière de parler de la guerre en Ukraine et l’attitude qui a été la nôtre (...)

Bon pour la tête