Toute une vie de révoltée

© FILMCOOPI
La saison 2022/2023 sera-t-elle celle du documentaire? Après les victoires de Laura Poitras à Venise et de Nicolas Philibert à Berlin, il ne manque plus qu’une Palme d’Or à Cannes, où deux documentaires ont été hissés en compétition (une nouveauté, à part le précédent Michael Moore), pour que le genre remporte un grand chelem inédit! Ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour un 7ème Art déjà suffisamment chahuté par ailleurs que de voir ses principales récompenses ainsi «dévaluées». Pas que le documentaire soit inférieur à la fiction, juste que l’exercice auquel sont conviés les jurys en devient par trop absurde. En effet, comment comparer des démarches artistiques aussi différentes? Imagine-t-on Visions du Réel placer des fictions en compétition? Ceci dit, on peut comprendre le choix du jury de Venise: à la fois par son urgence politique et du fait que l’art se trouve au cœur du sujet, Toute la beauté et le sang versé possédait des arguments de poids.
Pour rappel, Laura Poitras est cette cinéaste américaine qui s’est faite connaître en accompagnant l’action du lanceur d’alerte Edward Snowden (Citizenfour, 2014). Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que cela fait déjà vingt ans qu’elle est une épine dans le pied du gouvernement de son pays, dénonçant en particulier ses actions au Moyen-Orient, mais aussi que son film suivant consacré à Julian Assange et WikiLeaks (Risk, 2016) a fait un terrible flop (à peine 860 entrées en Suisse!). En 2018, elle offre ses services à la photographe...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











