Brûler un livre pour qu’il renaisse?

© Max Kukurudziak via Unsplash
Sous le titre «Bachelard Contemporain» La Fab expose actuellement les œuvres de 21 artistes à l’occasion du 60ème anniversaire de la mort du philosophe, décédé le 16 octobre 1962 à l’âge de 78 ans.
Pour sortir tout le jus des quatre éléments de la nature, Gaston Bachelard mobilise l’«imagination matérielle» qui s’exprime par la rêverie. A ne pas confondre avec la rêvasserie, ni avec le rêve comme l’explique le poète et scientifique dans sa Psychanalyse du Feu (Gallimard-Folio Essai): «Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient en son centre pour lancer de nouveaux rayons.»
La machine à rêverie tourne à plein régime
Dans le sillage de Bachelard, les artistes exposés ont donc eux aussi fait tourner leur machine à rêverie. Comme souvent avec les installations, le regardeur ne peut se départir d’une certaine frustration: les agencements exposés ne correspondent pas forcément à ce que le regardeur attend lorsque Bachelard est évoqué. Ou alors, c’est leur caractère trop capillotracté qui agace.
L’une des exposantes tranche par la radicalité de sa démarche: Isabelle Bonté-Hessed2. Le regardeur est alors partagé entre la profonde admiration devant une artiste qui a mis au jour un aspect bien vivant de l’œuvre bachelardienne et la furieuse envie de l’étrangler. Sur le plan virtuel uniquement, rassurez-vous.
L’ai-je bien brûlé?
Isabelle Bonté-Hessed2 a donc brûlé un exemplaire de La Psychanalyse du Feu. Ou, pour être plus conforme à son propos, elle lui a fait regagner son...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















