Demain que sera l’Ukraine?

Affichage à la gloire de Stepan Bandera dans la banlieue populaire de Lviv (ouest). – © Jacques Pilet
Les Européens de l’ouest déverseront des centaines de milliards pour la reconstruction. Les Américains aussi, mais probablement moins empressés qu’ils le sont aujourd’hui à financer des armements made in USA. Cependant il ne suffira pas de réparer les maisons et les infrastructures. Il s’agira d’aider l’Etat à assainir une économie encore aux mains des oligarques, discrets pour l’heure mais restés fort puissants. Au Parlement, dans les médias, aux postes clés de l’économie. Ils sont actuellement muselés par la concentration du pouvoir dictée par la guerre mais ils attendent leur heure. Il conviendra aussi d’amener ce pays à combattre enfin les inégalités sociales monstrueuses. Faute de quoi les réfugiés qui ont fui la guerre et aussi parfois la pauvreté ne rentreront pas chez eux, d’autres continueront d’affluer.
Voir la réalité en face, c’est prendre en compte aussi les blessures multiples, anciennes et profondes qui marquent ce peuple. Le rejet de la culture russe par le pouvoir de Kiev, commencé il y a une dizaine d’années, est toujours plus fort. A Odessa, on corrige l’histoire au bulldozer en cassant la statue de l’impératrice Catherine II, fondatrice de la ville. Partout on purge les bibliothèques. Une jeune femme résume ainsi le déchirement: «Je fais des efforts pour mieux parler l’ukrainien et désapprendre le russe.» Il est illusoire de croire qu’une telle politique ne suscitera pas, demain, des tensions extrêmes, des soubresauts inattendus et des drames.
Il est d’autres blessures, historiques, dont les cicatrices pourraient faire mal à nouveau. Même si on préfère...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















