Lithium: l’Alsace fouille ses entrailles

Publié le 21 octobre 2022

Le lithium, indispensable à la construction des batteries de voitures électriques. – © Dnn87

La France n’a pas de pétrole. Mais elle a l’Alsace dont les eaux souterraines se révèlent riches en lithium. Actuellement, une entreprise entreprend des recherches géologiques pour déterminer le meilleur site d’extraction de ce métal, indispensable pour faire rouler les voitures électriques. Reste à rassurer les populations. La tâche s’annonce rude.

Depuis la mi-septembre jusqu’à la fin de ce mois, cette entreprise, Lithium de France, est en train de réaliser une sorte d’échographie du sous-sol sur 170 kilomètres carrés au nord de l’Alsace, vers Betschdorf et Surbourg (à lire cet excellent dossier de France 3 Grand Est).

La France se rêve donc productrice de lithium, métal qui sera bientôt aussi recherché que le pétrole actuellement. En effet, pas de lithium, point de batterie. Et sans batterie, la voiture électrique ne quitte pas son garage.

L’éco-bonus Macron

A l’occasion du Salon de l’Auto parisien qui se déroule en ce moment, le Président Macron a annoncé une série de mesures pour pousser à l’utilisation de la voiture électrique: un «bonus écologique» de 6’000 à 7’000 euros sur l’achat d’un véhicule de ce type (vendu moins de 47’000 euros), bonus réservé à la moitié la moins favorisée des ménages; location de voiture électrique à 100 euros par mois pour les familles les plus modestes.

Le président français espère qu’à la fin du présent quinquennat les véhicules électriques représenteront 30% des ventes de voitures (contre 13% actuellement).

Comme tous les pays industrialisés sont en train de développer ce secteur, le prix du lithium a pris l’ascenseur et n’est pas prêt de descendre. D’autant plus que la demande en lithium va se multiplier par 42 d’ici à 2040, selon l’Agence internationale de l’énergie. De plus, selon ce site, les réserves mondiales exploitables s’élèvent à 80 millions de tonnes; au rythme de la consommation actuelle, elles ne s’épuiseraient que dans 900 ans!

Une chance à saisir ou une calamité à éviter?

Pour limiter sa dépendance vis-à-vis des gros producteurs, dont l’Australie et la Chine, la France lorgne avec un intérêt croissant sur les saumures géothermales qui baignent entre 1’000 et 4’000 mètres de profondeur sous le massif des Vosges en Alsace. Saumures fort riches en lithium et qui pourraient, si tout va bien, représenter 10% de l’approvisionnement de la France en lithium selon l’association française des professionnels de la géothermie.

Toutefois, le gouvernement français et les entreprises concernées marchent sur des œufs car l’extraction du lithium n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Une chance à saisir ou une calamité à éviter? Telle est la question.

Ceux qui veulent saisir cette chance plaident que, grâce à la voiture électrique et, donc au lithium, l’empreinte carbone va baisser; de plus, l’extraction des saumures géothermales permettra à la fois de capter le lithium et de servir au chauffage de bâtiments dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour du puits d’extraction.

Tremblements de terre à Vendenheim

Quant à l’utilisation intensive de l’eau, le directeur de Lithium France a fourbi sa réponse à France 3 Grand Est: un premier puits remontera l’eau afin d’en extraire le lithium et les calories pour le chauffage. Ensuite, cette eau sera injectée dans un second puits afin d’y être puisée à nouveau. Le système agit donc en circuit fermé sans toucher les nappes phréatiques et l’eau potable.

Mais un épisode fâcheux qui remonte à la fin de l’automne 2020 reste collé à la mémoire des Alsaciens. Les forages de géothermie profonde entrepris par Fonroche dans la commune de Vendenheim, sise à 12 kilomètres de Strasbourg, ont provoqué une série de secousses sismiques – dont l’une plus sensible que deux autres (magnitude 3,6 le 4 décembre 2020) – causant des dégâts matériels (sans victime physique) dans le quartier strasbourgeois de La Robertsau.

Les camions vibrateurs font vibrer la contestation

Les autorités locales et l’entreprise Lithium de France ne ménagent pas leurs efforts pour expliquer l’exploration en cours au nord de l’Alsace lors de réunions publiques qui permettent aux habitants concernés de faire part de leurs craintes, voire de leur colère. 

Les camions vibrateurs figurent en première ligne des inquiétudes. Ils disposent d’un vibrateur sismique qui injecte dans le sol des vibrations à basse fréquence. Cette technique permet de récolter les données indispensables pour savoir si un site est ou non exploitable. Pour nombre de riverains, ces vibrations risquent de fissurer leur maison, voire de provoquer des tremblements de terre comme à Vendenheim. 

Les élus locaux se montrent plutôt rassurés. Ainsi, France 3 Grand Est rapporte les propos du maire de Soultz-sous-Forêts, Christophe Schimpf, qui donne en exemple une étude réalisée «au centre de Genève» concluant à l’absence de retour négatif.

Mais nombre de leurs administrés ne sont pas convaincus pour autant. Certaines réunions publiques d’explications ont parfois été houleuses.

Les pollutions dues à l’exploitation

Si les autorités françaises et les entreprises d’extraction déclarent tout faire pour ne pas réitérer les erreurs commises lors des sondages à Vendenheim et pour éviter de léser l’environnement, il n’en demeure pas moins que d’autres voix se montrent discordantes. 

Ainsi, le site Green Hired rappelle qu’à l’instar de toute activité humaine, l’extraction du lithium pollue, et dresse ci-dessous la liste des atteintes à l’environnement qu’elle suscite:

  • La saumure: on la pompe et on la traite avec des additifs chimiques (…)
  • L’eau douce: on la pollue à cause des fuites chimiques provenant de la mine.
  • La soude est ensuite ajoutée pour produire du carbonate de lithium afin d’avoir un sel filtré, lavé, et séché pour (obtenir) une pureté supérieure ou égale à 99%.
  • Le terrassement des bassins de décantation utilise des films en plastique (PVC).
  • Le pompage des solutions salines utilise des pompes fonctionnant avec des moteurs diesel (également bruyants). 

La passion de la voiture primera-t-elle?

En outre, voir un coin de pays transformé en vaste terrain minier n’est pas la plus réjouissante des perspectives. Ainsi, le gouvernement serbe a-t-il dû renoncer à ouvrir cette année une mine de lithium dans la région de Jadar, en raison de la mobilisation des habitants contre ce projet.

La France connaîtra-t-elle à son tour une telle opposition? D’une part, la traditionnelle propension de nos voisins à la mauvaise humeur sociale pousserait à répondre par l’affirmative. Mais d’autre part, leur tout aussi traditionnelle dépendance à la voiture individuelle inclinerait à choisir la réponse négative. 

Dès lors, la situation suivante risque de survenir: des contestations locales parfois explosives diluées dans le consensus favorable à la bagnole.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La malédiction de Kadhafi: quand la justice rattrape la politique

Quinze ans après la chute du régime libyen, l’ombre de Mouammar Kadhafi plane encore sur la scène française. La condamnation de Nicolas Sarkozy ne relève pas seulement d’un dossier judiciaire: elle symbolise le retour du réel dans une histoire d’alliances obscures, de raison d’Etat et de compromissions. Ce que la (...)

Othman El Kachtoul
Culture

Le roman filial de Carrère filtre un amour aux yeux ouverts…

Véritable monument à la mémoire d’Hélène Carrère d’Encausse, son illustre mère, «Kolkhoze» est à la fois la saga d’une famille largement «élargie» où se mêlent origines géorgienne et française, avant la très forte accointance russe de la plus fameuse spécialiste en la matière qui, s’agissant de Poutine, reconnut qu’elle avait (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Culture

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Philosophie

Plaidoyer pour l’humilité intellectuelle

Les constats dressés dans le dernier essai de Samuel Fitoussi, «Pourquoi les intellectuels se trompent», ont de quoi inquiéter. Selon l’essayiste, l’intelligentsia qui oriente le développement politique, artistique et social de nos sociétés est souvent dans l’erreur et incapable de se remettre en question. Des propos qui font l’effet d’une (...)

Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Politique

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger