Vivre dans les fièvres de la fiction

Publié le 16 juillet 2021

Nous voici spectateurs et acteurs d’un film aux cent versions… – © DR

Les écrivains et scénaristes imaginatifs ont de quoi déprimer. Ils sont dépassés non par la «réalité» mais par toutes sortes de fictions qui s’imposent à nous. La fièvre est partout. Nous devenons les spectateurs et parfois les acteurs d’un film aux cent versions.

Incroyable histoire. Un commando de 26 militaires colombiens à la retraite, aidés par deux Américains qui se disent interprètes de l’équipe, va flinguer le président de Haïti dans sa maison. Les tueurs auraient été recrutés par offre d’emploi sur un site spécialisé. Une superproduction qui en rajoute une couche à la tragédie de ce peuple martyr à l’histoire héroïque. Le suspense dure: qui a payé l’opération? Sujet de film!

En Centrafrique, les mercenaires russes du «groupe Wagner» appuient le gouvernement les armes à la main. Ils se sont mis en scène dans un long-métrage de fiction/réalité présenté à Bangui et diffusé sur le net. Avec toutes les grosses ficelles du genre.

Quant au plumitif qui aurait échafaudé une story à partir de chauve-souris ou de tripatouillage de virus en laboratoire au fond de la Chine jusqu’à conduire à l’affolement de la planète entière, hier il n’aurait guère été pris au sérieux. Son bouquin serait resté dans les rayons réservés aux obsédés de science-fiction. Banni pour complotisme forcené. Et pourtant…

Cette saga n’en finit pas. Propulsée par le premier composant du genre: la peur. Assaisonnée par l’ingrédient subséquent: le triomphe de quelques héros, de quelques margoulins et de quelques potentats.

Les vaccinés contre le reste du monde

Avec des batailles en pagaille! Un gigantesque duel en suspens entre la Chine et les Etats-Unis. Rivalité entre les pharmas qui se disputent le marché mirobolant des vaccins, activant leurs agents auprès des pouvoirs. Ici et là, chez nous aussi, cette histoire naviguant entre réalité et imaginaire monopolise l’attention. Le fossé entre riches et pauvres? C’est dépassé. Entre croyants et mécréants? Vieille histoire. Celle qui se noue à coups de déclarations tonitruantes oppose les purs et les impurs, les vaccinés au grand cœur et les rebelles égoïstes. «Vous aurez des morts sur la conscience!» lance un ténor politique autrefois grand défenseur des libertés individuelles. Ce qui excite le camp d’en face: «Vous ne savez pas les conséquences de ce que vous voulez nous injecter!» La dernière? «Je ne couche plus avec les vaccinés, votre truc se transmet aussi par le sexe!»

Dans ce vacarme amplifié par les médias et les réseaux, les appels au calme et à la raison ne font guère le poids. Il y en a pourtant, parfois fort bien tournés. Tel celui de l’historien lausannois Antoine Gallay qui s’écrie dans Le Temps: «Hérauts de la vaccination, cessez le feu!». En connaissant un bout sur l’histoire des sciences et les emportements qu’elles ont suscités dans le passé, il nuance les positions des uns et des autres et démonte le mécanisme de l’escalade. Avec un sage rappel: ce n’est pas en insultant et menaçant les contradicteurs qu’on les convainc. Mais comment sortir des discours hyperscénarisés et revenir à une réalité concrète, nuancée, souvent contradictoire?

Un grand esprit s’y emploie. Edgar Morin qui vient de fêter ses cent ans! Une destinée passionnante qu’il évoque avec finesse dans Leçon d’un siècle de vie, récemment paru (Ed. Denoël). Le théoricien de la pensée complexe distille chaque jour des tweets qui donnent à réfléchir plus qu’à s’étriller. Pour son anniversaire, il est couvert d’hommages de toutes parts. Ce qui lui fait dire: «La presque unanimité au centenaire de celui qui fut et reste un déviant doit-elle désoler ou réconforter?» Le sourire aux lèvres jusqu’au bout.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud
Economie

Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?

Une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée» vient de coûter son poste au directeur de Nestlé. La multinationale argue de son code de conduite professionnelle. La «faute» semble pourtant bien insignifiante par rapport aux controverses qui ont écorné l’image de marque de la société au fil des ans.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud
Politique

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet