Un caillou dans la chaussure de Netanyahu

Publié le 19 décembre 2018

Yair Netanyahu a connu de longues périodes de chômage avant de trouver un emploi de responsable des réseaux sociaux. – © Flash90

Le Premier ministre israélien, en pleine année électorale, doit non seulement faire face à des accusations de corruption, mais il doit également gérer les agissements de sa propre famille, qui a plutôt tendance à ternir sa réputation. En particulier son fils aîné, Yair Netanyahu, comme le rapporte le New York Times.

«Il n’y aura jamais de paix avec les monstres sous forme humaine connus depuis 1964 sous le nom de Palestiniens». Voilà, entre autres exemples, le genre de messages que Yair Netanyahu publie sur les réseaux sociaux. Ajoutant qu’il préférerait qu’Israël soit débarrassé de ses musulmans et soulignant qu’aucune attaque terroriste n’avait eu lieu «en Islande ou au Japon où, comme par hasard, il n’y a pas de musulmans».

Après une cascade de plaintes, Facebook a supprimé ces messages de sa plateforme, bannissant du même coup le jeune homme de 27 ans pendant 24 heures. Un affront qu’il s’est empressé d’aller rapporter sur Twitter, accusant le bébé de Mark Zuckerberg de se prendre pour «la police de la pensée» et arguant que de nombreuses pages appelant au meurtre des Juifs ne subissent pas le même sort. Lundi matin, Yair Netanayhu a conclu sa tirade par ces mots: «Je hais fondamentalement les gauchistes au même degré qu’ils me détestent et je leur souhaite exactement la même chose que ce qu’ils me souhaitent».

Le jeune homme, qui vit encore chez ses parents et bénéficie d’une escorte et d’un chauffeur payés par les fonds publics, travaille actuellement en tant que community manager du centre juridique Shurat HaDin, qui s’est donné pour mission de «passer à l’offensive légale contre les ennemis d’Israël». Une activité qui lui permet donc de surfer allègrement sur Internet et d’y partager ses idées, pas toujours bien reçues par les opposants au Likud et les médias libéraux, qu’il considère d’ailleurs comme des «traîtres».

Stratégie politique?

Ces nombreux dérapages publics inquiètent les soutiens du pouvoir en place et interrogent ses opposants qui se demandent à quel point le fils répète ce qu’il entend à la maison. «C’est certainement l’une des personnes les plus proches du Premier ministre», a déclaré Tal Schneider, correspondante politique et diplomatique du journal financier israélien Globes. «Bien sûr qu’il n’est pas une personne privée, a-t-elle ajouté, pour exprimer le fait que Yair est désormais un personnage public. Son train de vie est payé par les contribuables israéliens». 

Un débat organisé sur une chaîne israélienne samedi dernier avait pour sujet les agissements de Yair Netanyahu, avec comme questionnement: ses propos nuisent-ils à son père ou font-ils partie d’une stratégie politique destinée à sonder les citoyens?

Mais, dans la famille Netanyahu, Yair n’est pas le seul à faire parler de lui. Sa mère, Sara, fait actuellement l’objet d’accusations pour utilisation abusive de 100’000 dollars de fonds publics.

Il parait qu’on ne choisit pas sa famille…


Retrouvez l’article original du New York Times en cliquant ICI!

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La démocratie se manifeste aussi dans la rue

Lorsque des citoyennes et des citoyens se mobilisent, comme ce fut le cas ces dernières semaines en Suisse, certains responsables politiques dénoncent une menace pour la démocratie. Un renversement sémantique révélateur d’une conception étroite et verticale du pouvoir. Pourtant, ces mobilisations rappellent une évidence souvent oubliée: le pouvoir du peuple (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

La vérité est comme un filet d’eau pur

Dans un paysage médiatique saturé de récits prémâchés et de labels de «fiabilité», l’information se fabrique comme un produit industriel vendu sous emballage trompeur. Le point de vue officiel s’impose, les autres peinent à se frayer un chemin. Pourtant, des voix marginales persistent: gouttes discrètes mais tenaces, capables, avec le (...)

Guy Mettan
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Histoire

80 ans de l’ONU: le multilatéralisme à l’épreuve de l’ère algorithmique

L’Organisation des Nations unies affronte un double défi: restaurer la confiance entre Etats et encadrer une intelligence artificielle qui recompose les rapports de pouvoir. Une équation inédite dans l’histoire du multilatéralisme. La gouvernance technologique est aujourd’hui un champ de coopération — ou de fracture — décisif pour l’avenir de l’ordre (...)

Igor Balanovski
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Philosophie

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer