Sortir du consumérisme, à tout prix

La cohue, voire les bagarres, dans les grands magasins, un classique du Black Friday. – © DR
A l’entrepôt Amazon de Bretigny-sur-Orge, au sud de Paris, fin novembre, plusieurs dizaines de militants écologistes bloquent l’entrée des camions. D’autres groupes ont investi le site de Clichy, au nord de la capitale. Le syndicat allemand Verdi a également appelé à la grève des employés du géant de la vente en ligne américain. «Stop Amazon et ses méthodes» réclament les protestataires, arguant que la firme (4ème plus gros distributeur mondial, plus de 500 000 employés au total) menace à la fois l’environnement, avec ses centaines de camions de livraison, ses entrepôts gigantesques, et le modèle social européen à coup de dumping et d’évasion fiscale. L’occasion était symbolique. Le dernier vendredi de novembre, lendemain de Thanksgiving, a lieu le Black Friday, une journée (ou plusieurs) de réductions exceptionnelles dans la plupart des boutiques, en ville comme en ligne. Devenu un symbole du consumérisme irréfléchi, le Black Friday a été rebaptisé «Strike Friday» («Vendredi de grève») par les militants anti-surconsommation. Le but: perturber les flux de marchandises, faire en sorte que les consommateurs prennent conscience de ces excès, repenser le modèle capitaliste.
Une théorie critique des besoins
C’est aussi le projet que porte le sociologue suisse, professeur à l’université de Bordeaux, Razmig Keucheyan, dans son essai, Les besoins artificiels, sous-titré «Comment sortir du consumérisme» (sans point d’interrogation).
Militant de l’extrême-gauche (SolidaritéS en Suisse, Nouveau Parti Anticapitaliste en France), il sonne le retour de la pensée marxiste – du moins en tant qu’outil de remise en question du capitalisme – et s’appuie...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















