Serbie: élections dans une démocratie à deux vitesses

Le président serbe Aleksandar Vučić à la frontière avec la Macédoine du Nord, lors d’une livraison de vaccins anti-Covid, en février 2021. – © Влада на Република Северна Македонија – source officielle
En survolant la presse occidentale qui couvre l’événement, on comprend que les élections parlementaires anticipées qui se sont déroulées en Serbie cimentent l’autocratique Aleksandar Vučić et son parti SNS. On parle de subversion, d’électeurs de province amenés par bus dans la capitale pour déposer des bulletins en faveur du SNS, d’intimidations des observateurs indépendants, parfois même de violences à l’encontre d’opposants.
Associé à la victoire écrasante du SNS avec 47% des votes contre 23% pour «La Serbie sans violence» à la deuxième place, le narratif est facile à dérouler: en Serbie la démocratie parlementaire est sous le contrôle d’un dictateur, l’opposition est muselée, rien ne fonctionne hors du parti au pouvoir. Ce qui est à la fois exact, et faux. C’est exact car il est indéniable que Vučić est assis sur le pouvoir comme aucun leader politique serbe ne l’a jamais été, peut-être même plus que Milosevic, voire que Tito. Il est exact aussi que l’opposition est privée de plateforme, qu’elle est continuellement vilipendée, que son temps de parole est limité – Vučić a selon certaines estimations 40% du temps médiatique pour lui – que toutes les municipalités, les institutions et les entreprises d’Etat sont dans sa poche, bref, que le processus démocratique ne fonctionne pas.
Pourtant, le calendrier électoral ainsi que les résultats de ce dimanche racontent une histoire bien différente. Premier ministre depuis 2014 puis Président depuis 2017, un visage poupin, lippu, mal à l’aise dans son 1,99 mètre, la tête toujours penchée de côté comme un diacre,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















