Retirer le «C» de PDC: malaise sur les fondamentaux ou opération de toilettage?

Gerhard Pfister, président du PDC, considère que l’appellation « chrétien » est désormais hors d’âge. Le débat sur le changement de nom du parti, qui ne cesse de perdre en influence, sera tranché le 14 novembre. – © Hadi / Schweizer Parlament
Une année après les élections fédérales, le PDC suisse a empoigné sa question préférée: Faut-il garder le «C» de «chrétien»? N’est-ce pas un repoussoir pour toutes les personnes qui se verraient bien adhérer aux valeurs du parti, mais qui sont profondément gênées par l’allusion religieuse? N’est-ce pas cependant aussi ce qui constitue l’identité même du parti, la politique de démocratie chrétienne?
Ceux qui soutiennent le maintien déclarent que le parti perdrait une part essentielle de son identité en renonçant au «C», qui symbolise les valeurs de la solidarité, de la dignité humaine et de la famille; une grande partie de l’électorat rural et du troisième âge ne s’y retrouverait plus, et risquerait de quitter définitivement le navire. Ceux qui au contraire sont favorables à l’appellation «Le Centre», proposée par le président Gerhard Pfister, qui reste personnellement attaché aux valeurs chrétiennes de son parti, soulignent que l’allusion au christianisme n’est plus au goût du jour. Pour eux, il est minuit moins 5, c’est le dernier moment pour se poser sérieusement la question du changement de nom: le PDC ne cesse de perdre de l’influence, si les revers électoraux continuent, cela finira par être trop tard pour repenser quoi que ce soit.
La question est désormais ouverte au vote des membres du parti jusqu’à la fin octobre. Il reviendra ensuite à l’assemblée des délégués qui se tiendra le 14 novembre prochain de trancher.
Interview de Damien Clerc, professeur de philosophie à Sion et élu PDC pour la Constituante du canton du Valais, qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















