Quand l’industrie du tabac impose ses conditions à l’Etat kenyan

Publié le 23 février 2024

Sachets de nicotine Velo, commercialisés par British American Tobacco. © DR

Le «Guardian» se fait l’écho d’une enquête menée conjointement avec le média d’investigation spécialisé en santé publique The Examination, et Africa Uncensored. Au cœur des révélations, une correspondance entre le géant du tabac British American Tobacco et le ministère de la Santé du Kenya. Le cigarettier a fait pression sur les autorités pour réduire les avertissements sanitaires sur ses produits, en échange d’investissements économiques. La santé publique et la souveraineté du Kenya en pâtissent.

En fait de paquets de cigarettes classiques, ce sont surtout les «Velo», produits et commercialisés par British American Tobacco (BAT), l’entreprise britannique propriétaire de Lucky Strike, Dunhill ou encore Pall Mall et Parisienne, qui rencontrent un grand succès au Kenya. Ce sont des «sachets blancs remplis de nicotine, d’arômes et de fibres végétales qui sont placés entre la lèvre et la gencive pour libérer une dose de nicotine. Ils s’inspirent du Snus, le produit de tabac humide suédois, mais sont sans tabac», explique le Guardian. Ces sachets sont vendus par paquets de 20 pour 350 shillings, soit un peu moins de deux francs, et sont ainsi accessibles à la classe moyenne kenyane. Autre avantage commercial, ils se déclinent en plusieurs saveurs attractives, «brise tropicale», «ambiance urbaine»…

Ces sachets sont-ils nocifs pour la santé? La science est encore hésitante à ce sujet. On suppose cependant qu’absorber une dose de nicotine équivalente à celle contenue dans une cigarette n’est pas sans effet sur l’organisme. Hypertension artérielle, risques d’accidents cardiovasculaires, actions néfastes sur le cerveau en développement des adolescents et des fœtus in utero… et fort pouvoir addictif. Comme il ne s’agit pas de tabac et qu’il n’y a pas de combustion, les conséquences sanitaires seraient moindres, mais tout de même bien présentes. Ce qui a poussé le gouvernement kenyan à imposer au fabricant l’apposition d’un avertissement sur les Velo, au même titre que sur tous les produits dérivés du tabac ou contenant de la nicotine.

Au Kenya, comme dans l’Union européenne, la loi impose que l’avertissement sanitaire couvre 30% de la surface d’emballage des produits.

Or, en septembre 2021, révèle l’enquête, BAT a engagé un chantage économique avec le ministère de la Santé kenyan et les avertissements sur les sachets Velo, auparavant commercialisés sous le nom de Lyft, ne couvrent que 15% de l’emballage. Le directeur général de BAT arguait que la «reprise des opérations de l’usine» dépendait de l’approbation de ce petit avertissement. «Votre considération positive de cette demande nous permettra de rendre notre usine opérationnelle», indique la correspondance consultée par les journalistes.

Cette usine, située à Nairobi, la capitale, représente un investissement de 15 millions de dollars, et est prévue pour arroser l’Afrique de l’Est et du Sud en produits nicotiniques.

Deux ans auparavant, BAT était déjà parvenu à contourner la législation en vigueur. Ses produits Velo n’avaient l’autorisation d’être vendus qu’en pharmacie, or le cigarettier les commercialisait aussi sur internet et dans d’autres boutiques, et en faisait faire la publicité par des influenceurs. Il organisait aussi des distributions gratuites dans les universités et touchait ainsi un public jeune, voire très jeune.

Rappelé à l’ordre par les autorités kenyanes, BAT se serait alors lancé dans une campagne de lobbying très agressive, avec à la clé, déjà, l’ouverture – ou non – de l’usine de Nairobi.

In fine, BAT a disposé jusqu’en juillet dernier d’une licence qui l’autorisait à ne pas indiquer sur ses sachets de nicotine la présence de substances toxiques potentiellement cancérigènes. L’entreprise a renouvelé sa demande auprès du gouvernement pour obtenir une dispense à durée illimitée. Ce dernier n’a pas encore répondu à cette requête. A ce jour, malgré quelques ruptures de stock, les sachets Velo sont toujours en vente dans les mêmes conditions au Kenya.

Peu de données sont actuellement disponibles sur les consommateurs de ces produits, qui pèseraient 3 milliards de chiffre d’affaires au total pour BAT. Mais des études préliminaires révèlent que c’est la Génération Z, les moins de 25 ans, qui y serait la plus sensible. Des enseignants affirment que les sachets Velo ont fait irruption dans les écoles et les cours de récréation. Considéré par BAT comme un «marché test» pour son implantation dans les pays émergents, le Kenya est aujourd’hui menacé par un grave problème de santé publique. De nombreux acteurs de la société civile plaident pour une interdiction de la vente aux mineurs, un point qu’il faudra encore âprement négocier avec le géant du tabac.


Lire l’article original

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

La nouvelle proposition de loi sur les épidémies relance le débat sur les libertés fondamentales

La réforme proposée par le Conseil fédéral — qui contient des directives vagues et interprétables concernant la vaccination obligatoire et la fermeture des écoles — rencontre des résistances. Les préoccupations portent notamment sur la concentration des pouvoirs au sein du gouvernement fédéral et de l’Office fédéral de la santé publique (...)

Martina Frei
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
SantéAccès libre

Comment l’industrie bloque la baisse des prix des traitements anticancer

Alors que le brevet de Keytruda expire en 2027, Merck déploie une nouvelle version injectable pour conserver son monopole sur ce traitement anticancéreux phare. Une stratégie qui pourrait coûter des milliards aux systèmes de santé, sans apporter d’amélioration clinique majeure.

Martin Born
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan