Pour un droit fondamental à ne pas être sous dépendance de l’IA et sous surveillance informatique

© DR
«Connecter le monde de manière responsable» a été le slogan du forum mondial de la gouvernance de l’Internet qui s’est tenu en Novembre 2009 à Charm el-Cheikh en Egypte. Slogan avec lequel nous ne pouvions qu’être d’accord, mais qui pour autant relevait déjà plus de l’utopie que de la réalité que nous connaissions alors. Dix-sept ans plus tard, les promesses d’un numérique éthique associées à l’idéologie de la connectivité permanente restent d’actualité. Elles constituent toujours le moteur de la fuite en avant technologique et de son acceptation.
Désormais l’éthique est conjuguée à toutes les sauces pour accompagner l’IA et les infrastructures dont elle dépend, en particulier les centres de données dont l’énergie est verte et les applications durables et responsables.
La surveillance des usagers d’Internet est intrinsèquement liée à l’informatisation de toutes les activités et que l’intelligence artificielle est un facteur de performance de la surveillance, des contrôles personnalisés et massifs des transactions et des personnes.
Des paradoxes et des contradictions
Lorsqu’une entreprise comme Open AI qui fournit des assistants d’intelligence artificielle (ChatGPT) publie sa politique de confidentialité, celle-ci aborde la manière dont les données à caractère personnel sont collectées, utilisées, divulguées ou conservées pour des usages présents et futurs.
Bien que les détails d’une surveillance soient masqués et que les usages réels des données ne soient pas explicites voire encore indéfinis, il est difficile de ne pas voir la main invisible d’une surveillance informatique corrélée aux interactions avec des assistants électroniques. Ce que révèle cette politique est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















