Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

Publié le 15 août 2025
L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l'interdiction, sans que cela soulève de tollé. Explications.

Un article publié sur Infosperber le 12.08.2025, traduite et adapté par Bon pour la tête


Fin 2024, les républicains et les démocrates au Congrès s’étaient mis d’accord pour interdire le service de messages courts TikTok. Ils estimaient qu’il existait un risque que les données des citoyens américains soient transmises à la société mère chinoise Bytedance et tombent ainsi entre les mains du gouvernement de Pékin.

Les médias ont fait grand cas de cette nouvelle tant la problématique leur semblait importante Mais étonnamment, personne n’a reparlé du sujet lorsque le président Trump a reporté une deuxième, puis une troisième fois le délai pour l’entrée en vigueur d’une interdiction légale de TikTok. Le 19 juin, il a prolongé de 90 jours la date à laquelle la vente des activités de TikTok aux Etats-Unis doit avoir lieu.

Les intérêts de Trump et de ses alliés

Il y a trois raisons pour lesquelles le président Trump et le Congrès américain n’ont pas encore appliqué l’interdiction: 1) Le milliardaire Jeff Yass et sa société d’investissement SIG ont fait don d’environ 50 millions de dollars à des candidats et groupes républicains lors de la campagne électorale de 2024. SIG détient environ 15 % des actions de Bytedance, la société mère de TikTok. Yass détient personnellement 7 % supplémentaires de Bytedance. 2) Aux Etats-Unis, 170 millions de personnes, principalement des jeunes, soit près des deux tiers des adolescents, utilisent TikTok. Trump avait utilisé la plateforme pendant la campagne électorale de 2024 pour mobiliser les jeunes électeurs. Il comptait lui-même des millions d’abonnés sur le réseau social. Les revendications du mouvement Make America Great Again de Trump ont trouvé un écho particulièrement favorable sur TikTok. 3) Les acheteurs américains ne s’intéressent guère à acquérir TikTok aux Etats-Unis car la société mère Bytedance ne veut pas divulguer le puissant algorithme qui est au cœur de l’application. Sans cet algorithme, Tiktok perdrait ce qui le rend attrayant pour les investisseurs.

Fondé en 2016, Tiktok est aujourd’hui devenu l’application qui connaît la croissance la plus rapide sur Internet. Cela s’explique par un algorithme étonnamment efficace qui montre aux abonnés exactement les vidéos qu’ils veulent voir. Près de deux milliards de personnes utilisent l’application dans le monde. En Chine, par contre, TikTok est interdit. Son équivalent chinois, Douyin, appartient également à Bytedance. Comme tous les réseaux sociaux, TikTok et Douyin collectent autant de données que possible sur leurs utilisateurs afin de leur proposer des publicités ciblées.

Il n’existe aucune preuve que TikTok transmette les données des utilisateurs américains et européens à sa société mère en Chine. Bytedance appartient majoritairement à des actionnaires étrangers. Cependant, comme c’est le cas pour de nombreuses autres grandes entreprises privées, des fonds souverains ou des entreprises publiques chinois détiennent 1 % d’«actions privilégiées» de Bytedance. Celles-ci leur confèrent un droit de veto sur les décisions importantes du conseil d’administration.

«Pourquoi personne ne conteste le décret de Trump qui maintient TikTok en activité?»

Selon Glenn S. Gerstell, ancien conseiller en chef de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Trump chercherait à conclure un accord. On ignore toutefois comment celui-ci pourrait garantir l’indépendance de TikTok vis-à-vis de sa société mère Bytedance. Or, c’est la condition légale pour que l’interdiction adoptée par le Congrès américain soit levée.

L’agence de presse AP s’interrogeait déjà début avril: «Pourquoi personne ne conteste le décret de Trump qui maintient TikTok en activité?» Après tout, la Cour suprême des Etats-Unis a, peu avant l’entrée en fonction de Donald Trump, que la liberté d’expression garantie par la Constitution devait céder le pas lorsque les préoccupations de sécurité nationale l’emportaient. La loi qui interdit TikTok s’il ne se sépare pas de sa société mère chinoise est conforme à la Constitution.

Les risques liés aux données de l’application TikTok ne sont pas isolés. Selon Gerstell, l’impression se répand au Congrès américain que le problème de la collecte de données est si énorme qu’une intervention serait peu efficace. Des routeurs qui enregistrent tous les sites web visités par des millions de foyers aux caméras vidéo, téléviseurs et autres appareils à l’intérieur des maisons et des entreprises, en passant par les voitures chinoises comme Volvo: partout, d’innombrables données sur les habitudes personnelles sont collectées. A cela s’ajoutent les applications de shopping populaires Temu et Shein, qui collectent également des données détaillées sur les clients américains. Toutes ces données pourraient tomber entre les mains du gouvernement chinois.

Il faut souligner que l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) collecte des données dans le monde entier. Elle a ainsi pu écouter les appels téléphoniques de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Des documents policiers divulgués ont montré que Tiktok partageait de nombreuses données d’utilisateurs avec les autorités judiciaires américaines. C’est ce qu’a rapporté le site d’information The Intercept en août 2020.


Lire l’article original 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La flottille qui sauve l’honneur

Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de croire à un pseudo plan de paix discuté sans les victimes de cette guerre effroyable, les quelque 500 personnes embarquées en dépit des risques, tiennent bon. (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet

Coulisses et conséquences de l’agression israélienne à Doha

L’attaque contre le Qatar du 9 septembre est le cinquième acte de guerre d’Israël contre un Etat souverain en deux ans. Mais celui-ci est différent, car l’émirat est un partenaire ami de l’Occident. Et rien n’exclut que les Américains aient participé à son orchestration. Quant au droit international, même le (...)

Jean-Daniel Ruch

Ukraine: le silence des armes n’est plus impossible

Bien qu’elles soient niées un peu partout en Occident, des avancées considérables vers une résolution du conflit russo-ukrainien ont eu lieu en Alaska et à Washington ces derniers jours. Le sort de la paix dépend désormais de la capacité de l’Ukraine et des Européens à abandonner leurs illusions jusqu’au-boutistes. Mais (...)

Guy Mettan
Accès libre

Microsoft s’enrichit sur le dos des Palestiniens

Selon des révélations étayées par des sources issues de la multinationale américaine et des services secrets israéliens, un cloud spécial a été mis en place pour intercepter les communications de millions de Palestiniens. Des données qu’Israël utilise pour mener sa guerre de représailles ethniques dans la bande de Gaza et (...)

Bon pour la tête

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée

Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.

Urs P. Gasche

Le cadeau de Trump aux Suisses pour le 1er Août

Avec 39 % de taxes douanières supplémentaires sur les importations suisses, notre pays rejoint la queue de peloton. La fête nationale nous offre toutefois l’occasion de nous interroger sur notre place dans le monde. Et de rendre hommage à deux personnalités du début du 20e siècle: Albert Gobat et Carl (...)

Jean-Daniel Ruch

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet