Plongée chez les prétendus «complotistes»

Publié le 28 mai 2021
La manifestation qui a réuni cinq à six mille personnes à Neuchâtel samedi dernier fut un beau moment politique. On en a trop peu parlé. Ces opposants à l’obsession sanitaire et aux pleins pouvoirs du gouvernement ne ressemblaient nullement aux «zinzins» timbrés que tant de médias diffament ainsi.

Grâce à la Ville de Neuchâtel qui avait autorisé le rassemblement «par souci de la liberté d’expression», tout s’est passé le plus paisiblement du monde dans les rues et le parc ensoleillé des Jeunes Rives. Pour qui a vu bien des manifs contestataires au fil du temps, c’était plutôt surprenant. Rien d’une réunion de casseurs de l’ordre public. Le leitmotiv, c’était au contraire l’appel au respect des institutions démocratiques. Appel au dialogue avec le Conseil fédéral, rappel des droits populaires, exaltation − avec une certaine naïveté patriotique! − de la démocratie helvétique. On ne peut pas en dire autant d’autres indignés. Le soir même, à la télévision (52 Minutes), la porte-parole suisse d’Extinction Rebellion disait tout son mépris du Parlement et des institutions en place, prônant des assemblées citoyennes, des comités d’experts pour imposer dans l’urgence des mesures écologiques drastiques.

Une protestation tranquille

Les sages manifestants convoqués par «Stiller Protest» (protestation tranquille) et les «Amis de la constitution» se montraient à la fois fâchés et sereins. «Je suis venu pour me retrouver avec des gens normaux», lâche un trentenaire au bras de sa compagne souriante. «Ras le bol de la psychose et de la pandémie!», proclame une grande fille délurée sur un bout de carton.

Désolé pour les traqueurs de complotistes, je n’ai vu ni entendu aucun slogan haineux ou délirants, ni contre Bill Gates, ni contre la G5, ni même contre la personne des conseillers fédéraux. Quel mélange dans cette foule! Des jeunes, des vieux, des familles, des solitaires, et manifestement de sensibilités politiques les plus diverses. Des nationalistes style UDC, des gauchistes brandissant leurs drapeaux rouges, et de nombreuses personnes sans attaches partisanes, simplement désireuses de réfléchir à ce qu’il advient de nous. Tel ce monsieur d’allure convenable qui ressort un mot de Goethe: «Celui qui dort dans la démocratie se réveille dans la dictature». Ou celui qui porte un T-shirt noir citant Benjamin Franklin: «Qui renonce à la liberté pour s’assurer de la sécurité finit par perdre les deux». Ou ce couple aux chapeaux rouges et blancs qui assure, sur un sac de toile: «La liberté est faite de courage». Ou cette dame qui affiche dans son dos le mot d’un médecin et théologien: «Dans le refus de la mort, nous nous enlevons la vie». Quelques penseurs de France et d’ailleurs n’ont pas dit mieux. Sans être cloués au pilori médiatique comme le sont les manifestants auxquels on colle l’étiquette abusive de «Corona sceptiques».

Romands et Alémaniques mobilisés pour la même cause

Autre fait politique remarquable, peut-être unique: les Alémaniques s’étaient déplacés en nombre pour rejoindre les Romands mobilisés par la même cause. Cela ne facilitait pas les discours mais cela faisait plaisir à voir. Et à entendre! La foule, largement germanophone, ne se lassait pas de crier en français: Liberté! Liberté! Comme si la symbolique de ce mot le rendait plus fort que celui de Freiheit.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan

Le cancer de l’Ukraine

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.

Jacques Pilet

Ci-gît le libéralisme, trahi par les siens

Le libéralisme économique a été tué par l’étouffement progressif de la concurrence, le libéralisme politique a été miné par l’effritement de la classe moyenne, les «droits humains» sont de plus en plus bafoués et le libéralisme des libertés a été éviscéré.

Guy Mettan

En Serbie, une révolution pour le 21e siècle

Samedi 15 mars, plus de 300 000 personnes se sont massées au centre de Belgrade pour protester contre la corruption. Peu évoqué ou soutenu à l’étranger, ce mouvement pourrait, et devrait inspirer les démocraties occidentales en perte de repères.

David Laufer

Vous avez dit liberté d’expression?

Soit la liberté d’expression existe, et elle existe pour tout le monde; soit elle est limitée, et elle est limitée pour tous. Où sont ceux qui, comme dans la formule prêtée à Voltaire, seraient prêts à se battre pour laisser dire des opinions qu’ils ne partagent pas?

Guy Mettan
Accès libre

Kenya: la révolte des jeunes

Depuis des semaines, la jeunesse kenyane manifeste contre la corruption et la politique d’austérité du gouvernement. Pour la première fois dans le pays, des citoyens réclament des comptes à la classe politique. Quelles sont leurs revendications? Pour quel impact et quels résultats? Eclaircissements dans cet entretien avec Protus Onyango, journaliste (...)

Bon pour la tête

Comment l’Allemagne flingue un magazine

Emois chez les juristes allemands. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a ordonné l’interdiction immédiate du magazine d’extrême droite «Compact». Ses locaux ont été perquisitionnés, son site internet débranché. Cette feuille qui existe depuis 2010 se distingue par sa xénophobie, son islamophobie, comparable, pour une part, à la ligne d’Eric (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Julian Assange et la Suisse, une longue histoire

Assange est enfin libre! Après quatorze ans de harcèlement judiciaire scandaleux et cinq ans de réclusion dans une cellule de haute sécurité pendant 23 heures sur 24, on ne peut que s’en réjouir. Même si cette joie laisse un petit goût amer, dans la mesure où cette libération n’a pu (...)

Guy Mettan
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Le milliardaire pro-russe à la manœuvre en Géorgie

On parle – trop peu – de ce petit pays (3,7 millions d’habitants), au carrefour des flux de pétrole et de gaz, sur la mer Noire, à la frontière de la Russie, de la Turquie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Candidate à l’entrée dans l’Union européenne, la Géorgie connaît ces jours (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Dérapage de la RTS?

Après l’émission «Les Beaux Parleurs» du 17 mars dernier, la RTS a exprimé des «regrets» pour les propos «outranciers» du chroniqueur Slobodan Despot, tenus à propos des pays baltes. Notre lectrice Myriam Demierre s’interroge: où s’arrête donc la liberté d’expression? Et que nous dit cet incident médiatique de la mission (...)

Bon pour la tête

Javier Milei, six semaines au pouvoir et une grève

Un mois et demi après son investiture, le président argentin Javier Milei semble tenir ses promesses de campagne. Des tailles dans les lois de protection sociale, des privatisations, et un cap: débarrasser les Argentins de l’Etat. Le FMI lui fait confiance, tandis que l’opposition a organisé ce mercredi la première (...)

Marie Céhère
Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Accès libre

Qui comprend l’insulte «PHEIC off»?

PHEIC est l’acronyme de «Public health emergency of international concern», en français «Urgence de santé publique de portée internationale». Quelques centaines de personnes se sont réunies le 27 mai dernier sur la Place des Nations à Genève pour manifester contre l’accord mondial sur les pandémies en cours de négociation à (...)