Pagaille au Conseil fédéral

© DR / Compte twitter d’Alain Berset
Où en est-on? Nos relations avec l’UE sont régies par des accords bilatéraux et sectoriels. Or ceux-ci sont aujourd’hui bloqués. Et il n’est pas question d’en signer de nouveaux. Alors qu’il en faudrait pour permettre à la Suisse de profiter pleinement du marché unique. La Commission européenne souhaite un accord-cadre qui précise les règles du jeu, les droits de part et d’autre, le mode de règlement des différends. Et le Conseil fédéral est d’accord! Il a donné un mandat de négociation dans ce sens en décembre 2013.
Mais la conclusion des pourparlers tarde. Parce que l’UDC s’y oppose et les partis bourgeois, intimidés par les blochériens, traînent les pieds.
La procrastination est devenue un système de gouvernement. On dit oui mais on n’avance pas, on ergote aussi longtemps que possible. Et on finit par irriter sérieusement les partenaires. Ceux-ci ont été patients. De bises amicales en propos aimables, ils ont attendu. Mais aujourd’hui, ils durcissent le ton. D’autant plus qu’ils négocient avec la Grande-Bretagne. Pas question de reproduire avec elle le bricolage helvétique. «Alors, c’est oui ou c’est non?», nous disent-ils. Nous pouvons choisir de refuser, ce sera respecté, mais aïe!, nous perdrions une foule d’avantages qui feraient mal à notre économie (avec l’UE: pour 57% des exportations et 75% des importations).
C’est l’aveuglement
Les conseillers fédéraux qui tremblent devant l’UDC, obsédés par les prochaines élections, ce n’est déjà pas glorieux. Et les chefs d’entreprises? Ils se pavanent à Davos mais les avez-vous entendu hausser la voix...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















