On a trouvé un banquier naïf

Philippe Hildbrand ne sera donc pas président de l’OSCE. – Ici en 2015 au Symposium des Universités à St Gall. © Students Committee
On ne peut pas, dans son domaine, imaginer une carrière plus flamboyante. Multimillionaire à 35 ans, entré à 40 ans au directoire de la BNS qu’il présidera. Avec juste un accroc: il doit démissionner en 2012 pour avoir, avec sa femme, fait des opérations personnelles d’initié. Pas de quoi abattre ce bel homme, richissime, sûr de lui, cosmopolite, ex-champion de natation et boxeur, discret sur sa vie privée. Il est marié à une femme d’affaires américano-pakistanaise et père d’une fille. Puis il se trouve propulsé à la vice-présidence de Black Rock, société américaine de gestion d’actifs: 7800 milliards de dollars en 2020, onze fois le PIB de la Suisse! Une force de frappe inouïe avec une présence dans 38 pays et 16 000 collaborateurs. Le virtuose helvétique y a notamment pour tâche de «verdir» l’image du groupe. Grand écolo… La touche qui manquait au portrait.
Lorsque devint vacante la direction de l’OCDE, l’organisation qui réunit 37 pays membres) et donne le ton dans les règles du jeu mondial, le sang de Hildebrand n’a fait qu’un tour. Un défi plus ambitieux encore. Car cette institution n’est pas un machin sans pouvoirs. La Suisse en sait quelque chose, c’est elle, pour une grande part, qui l’a contrainte à assainir ses pratiques bancaires.
La star de la finance s’est donc lancée dans la politique internationale. Avec l’appui du Conseil fédéral, de la diplomatie, et de généreux applaudissements. Il n’a pas ménagé sa peine. Cent cinquante rencontres en quatre mois, sept...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















