Monique Jacot, territoires secrets

Monique Jacot, Sans titre, série Portraits, 1995,Transfert Polaroid, Cabinet cantonal des estampes – Musée Jenisch Vevey © Photo Julien Gremaud
Dans sa longue carrière, Monique Jacot, qui vient d’obtenir le Grand prix suisse du design, a quasi tout vu et tout photographié, abordant à peu près tous les genres. A peine diplômée de l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey que déjà, en 1956, Die Woche et Annabelle publient ses premiers reportages. Dès lors la Neuchâteloise ne va plus cesser de courir le monde. Elle remplit divers mandats pour l’industrie horlogère et l’OMS, signe des guides de voyage, des documentaires sur le théâtre et le cinéma, réalise les portraits de célébrités du moment, Niki de Saint Phalle, Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt.
A partir des années 1980, son travail se fait plus sociologique; elle s’intéresse à la condition des ouvrières et des paysannes, y consacrant expositions et livres, dont Femmes de la terre (1989) et Cadence – L’usine au féminin (1999). Une découverte aussi va changer durablement sa façon de travailler, sinon de voir, et qui l’amène à s’émanciper toujours plus de la photo de presse, le Polaroid. Une bonne partie de l’exposition de Vevey est d’ailleurs consacrée à ce versant du travail de Monique Jacot. Mais attention, il ne s’agit pas de simples instantanés. Certaines œuvres évoquent l’univers des surréalistes, Man Ray, Meret Oppenheim, voire, plus près de nous, Andy Warhol.

Monique Jacot, Sans titre, série Vertébrés – Invertébrés, 2004, Transfert Polaroid, Cabinet cantonal des estampes – Musée Jenisch Vevey © Photo Julien Gremaud
C’est que, dans l’intervalle, sous l’impulsion de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











