Masculin et féminin: on n’en a pas fini avec les stupidités

Il est inutile d’être le plus rapide ou le plus fort. – © DR
«Les spermatozoïdes porteurs du chromosome Y – qui à terme donneront un garçon – sont plus rapides. Ceux porteurs du chromosome X – qui aboutiront à une fille – sont quant à eux plus résistants», affirme au quotidien Sud Ouest la doctoresse Véronique Bied Damon, gynécologue à Lyon. Jusque là, ça va. Précisons que la vitesse des spermatozoïdes est d’environ trois millimètres par minute et qu’il leur faut donc entre une heure trente et deux heures pour arriver jusqu’aux trompes de Fallope.
Course ou parcours du combattant
Là où ça se gâte, c’est quand certains prétendent que la progression vers l’ovule est une course vers la vie, un avant-goût de ce qui nous attend lorsque nous sortons du ventre de notre mère. Course vers les bonnes notes, course vers la meilleure formation, course vers une profession épanouissante et bien rémunérée, course vers un ou une partenaire idéal.e, course vers la villa individuelle et le SUV de nos rêves, course vers les loisirs les plus funs, course vers l’épanouissement personnel, course vers la jeunesse éternelle… Une course qui, quoiqu’on fasse, nous mène toutes et tous au bout du plongeoir pour le grand saut dans l’inconnu. Pour d’autres, le trajet du spermatozoïde serait un parcours du combattant où seuls les plus forts gagnent. Ils oublient que selon Darwin, survivre n’est pas une affaire de force mais d’adaptabilité au milieu.
Mais revenons à Sud Ouest et à son article Les positions sexuelles peuvent-elles influencer le sexe du bébé? Se...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











