Marges alimentaires: comme il est bon que personne ne sache

Publié le 26 mai 2023

Un supermarché Migros à Zurich. – © Chad Davis – CC BY 2.0

L'Autriche veut la transparence sur les marges alimentaires. La France est déjà en avance. Et la Suisse? Elle n'est nulle part. Malgré des marges records, les plus élevées d'Europe, le Surveillant des prix fait face à la pression des grands distributeurs.

Marco Diener, publié sur Infosperber le 22 mai 2023, traduit par Bon Pour La Tête


En mars, le renchérissement annuel sur les denrées alimentaires s’élevait à 14,5% en Autriche. Une raison suffisante pour que le gouvernement autrichien prenne des mesures. Ce dernier «publiera à l’avenir régulièrement les prix d’achat du commerce alimentaire dans un rapport de transparence sur les denrées alimentaires».

Car en Autriche, le commerce de détail est l’objet de soupçons. Malgré une forte baisse des prix de gros, les prix du commerce de détail sont restés stables au cours des dernières semaines. Cela signifie que les détaillants ont probablement augmenté leurs marges. Le ministère autrichien compétent veut rendre cela transparent et faire ainsi pression pour que les détaillants baissent leurs prix.

La France est plus avancée

La France est déjà plus avancée que l’Autriche. Un organisme de contrôle public y recense les prix et les marges. L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires dépend du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Chaque année, il dresse la liste de qui gagne quoi et combien dans un rapport de 500 pages. Le dernier rapport montre par exemple que la marge brute de toutes les catégories de produits alimentaires est de 29,5%. Elle est la plus élevée pour les produits de boulangerie et de pâtisserie avec plus de 56%, la plus faible pour les produits laitiers avec 24,3%.

En Suisse, une telle situation est impensable. Le Surveillant des prix Stefan Meierhans a mené à partir du printemps 2021 une «enquête préalable concernant les prix des denrées alimentaires (bio) dans le commerce de détail». Mais les avocats de Migros ont exercé une telle pression sur le Surveillant des prix que celui-ci a finalement édulcoré son rapport.

«Une marge extra-élevée»

Entre-temps, le rapport a été publié. Mais même dans la version édulcorée, certains passages sont caviardés. Pourtant, les conclusions de Meierhans seraient tout à fait intéressantes. Il écrit en effet «que les détaillants suisses ont les marges les plus élevées d’Europe». Et il suppose que Migros et les autres appliquent «une marge extra élevée» sur les produits bio.

Les marges en Suisse semblent en effet extraordinairement élevées. Le magazine romand des consommateurs Bon à savoir a récemment rapporté que la Migros ne payait que 80 centimes à la laiterie fribourgeoise Cremo pour sa boisson au café au lait Lattesso, mais qu’elle la vendait 2,35 francs. Marge brute: 66%.

Migros a demandé un droit de réponse et écrit qu’elle payait à la laiterie 1,30 franc. La rédaction a maintenu sa version des faits. Mais même si Migros avait raison, la marge serait toujours de 45%. A titre de comparaison, les détaillants français ajoutent deux fois moins de marge sur les produits laitiers.

Un secret

Avec 6,3% en mars, le renchérissement annuel sur les denrées alimentaires était nettement plus bas qu’en Autriche. Mais dans ce pays, personne ne sait qui profite des hausses de prix et dans quelle mesure, car les marges sont un grand secret. Elles ne devraient toutefois pas être élevées uniquement pour Lattesso, mais aussi pour d’autres produits. Et il est même possible qu’elles aient augmenté ces dernières années.

En voici deux exemples: Migros et Coop ont augmenté le prix d’une livre de pain bis de 27% depuis l’automne 2020, et le prix des spaghettis M-Budget de 56%. Le prix de l’ingrédient principal, le blé, a certes effectivement flambé temporairement, mais il est désormais presque revenu au même niveau qu’à l’automne 2020. On peut donc soupçonner Coop et Migros d’avoir augmenté leurs marges.

Il n’y a pas que dans le commerce alimentaire que la formation des prix manque de transparence. Récemment, le Surveillant des prix a examiné l’évolution des marges dans les raffineries et les stations-service. La raison en était que le prix de l’essence était passé à 2,20 francs le litre il y a un an, mais que cette hausse ne s’expliquait pas par les cours du pétrole brut. Mais même le Surveillant des prix n’y voit pas clair. Il écrit: «L’évolution des marges dans le domaine des raffineries peut expliquer en partie le découplage des prix du pétrole brut et des prix de détail. Il faudrait examiner de manière approfondie s’il y a un comportement contraire au droit de la concurrence».

Contre le gaspillage alimentaire

Le gouvernement autrichien n’exige pas seulement la transparence en ce qui concerne les marges. Ainsi, «le commerce alimentaire devra à l’avenir indiquer quelle quantité de denrées alimentaires il détruit et quelle quantité de denrées alimentaires il met à disposition pour des dons en nature». Les organisations d’utilité publique se sont en effet plaintes de recevoir de moins en moins de dons de la part du commerce alimentaire. C’est pourquoi on soupçonne que davantage de choses finissent à nouveau à la poubelle…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Politique

«Cette Amérique qui nous déteste»

Tel est le titre du livre de Richard Werly qui vient de paraître. Les Suisses n’en reviennent pas des coups de boutoir que Trump leur a réservés. Eux qui se sentent si proches, à tant d’égards, de ces Etats-Unis chéris, dressés face à une Union européenne honnie. Pour comprendre l’ampleur (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

La fin de l’idéologie occidentale du développement

Le démantèlement de l’USAID par Donald Trump marque plus qu’un tournant administratif: il révèle l’épuisement d’une idée. Celle d’un développement conçu par et pour l’Occident. Après des décennies d’aides infructueuses et de dépendance, le Sud s’émancipe, tandis que la Chine impose son modèle: pragmatique, souverain et efficace.

Guy Mettan