Macron dégringole. Désabusés, les Français boudent la politique
Macron fait face à un désamour aussi soudain que dangereux. – © Facebook/Emmanuel Macron
On peut expliquer la baisse de popularité du président par une succession de pannes et de fautes. L’affaire Benalla. L’introduction hésitante de l’impôt à la source. Le placement des amis à des postes confortables. Depuis le début, des choix fiscaux en faveur des riches. Plusieurs mesures qui rognent le pouvoir d’achat des retraités ouvertement incités à «faire des efforts» au bénéfice des nouvelles générations. Si on ajoute ici et là quelques phrases malheureuses, cela fait beaucoup.
On peut aussi comprendre le désamour des Français pour l’enfant chéri d’hier à travers le parcours et le discours de celui-ci. Emmanuel Macron a tout et vite réussi. Ses études, sa vie professionnelle, son ascension politique. Il a le sentiment de tout savoir mieux que quiconque. Tout connaître… sauf l’échec. Sa rhétorique est d’une assurance absolue, confinant à l’arrogance. Ou plutôt… elle l’était. Avec la douche froide des sondages, on voit soudain son visage plus soucieux. Ses discours se font rares. Ses amis s’interrogent. Cette phase difficile peut couler sa carrière, ou au contraire lui donner un supplément d’humanité dont il bénéficiera. Même son fidèle soutien, l’ex-maire de Lyon, Gérard Collomb a appelé l’exécutif à «un peu d’humilité et plus d’écoute des Français». «En grec, il y a un mot qui s’appelle hubris, c’est la malédiction des dieux, quand, à un moment donné, vous devenez trop sûr de vous, que vous pensez que vous allez tout emporter», a mis en garde le ministre de l’intérieur, rappelant que «dans les palais de la République, on perd la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















