Macron, bon élève mais faible en histoire

C’est la Suisse qui a trouvé inspiration en France, notamment chez Nicolas de Condorcet. L’inverse n’est pas près de se produire. – © Wikimedia Commons
La suggestion ne plaît pas, mais pas du tout, au roi républicain. En substance: c’est impossible déjà pour une question de taille du pays. Et puis, la Suisse a un système très particulier avec un président qui change chaque année (haha, quelle horreur!). Enfin, nous avons des peuples qui ne se ressemblent pas, nous avons des histoires différentes. Un peu court, jeune homme!
Il serait certes insensé de copier nos institutions dans la grande république voisine. Mais si Macron réfléchit vraiment aux moyens de donner la parole aux citoyens en plus des élections parlementaires, il ferait bien d’étudier l’histoire. Car c’est en France, dès la fin du 18e siècle, que cette recherche a été poussée le plus loin. En particulier grâce à Nicolas de Condorcet, mathématicien et homme politique issu des Lumières (1743-1794). Fort préoccupé de la relation du peuple avec le pouvoir dans la démocratie naissante d’alors. En 1793, il présentait un projet de constitution (dite girondine) prévoyant tout un mécanisme de contrôle du parlement et du gouvernement à partir des communes, des départements et du pays tout entier.
Le lire est piquant à la lumière des débats d’aujourd’hui, aussi bien en France qu’en Suisse. Il intitula tout un chapitre (33 articles!): « De la censure du peuple sur les actes de la représentation nationale, et du droit de pétition». S’expliquant ainsi: «J’ai soutenu le droit du peuple de ratifier expressément au moins les lois constitutionnelles et la possibilité qu’il l’exerçât, la nécessité du mode de révision régulier et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















