«Lorsque la peur domine, les décisions ne sont plus rationnelles»

Centre de vaccination Covid-19 à la rue du Cendrier, à Genève, en septembre 2021. – CC BY-SA 4.0
«La peur a été le facteur décisif de la pandémie. De nombreux journalistes ont été poussés par la peur et ont considéré la pandémie sous l’angle de cette émotion. Il en va de même pour les représentants des autorités, les politiciens et même les scientifiques. Lorsque nos sentiments sont dominés par la peur, les décisions ne sont pas rationnelles.»
Le bilan? Il serait important de le tirer objectivement, examiner ce qui était fondé et ce qui ne l’était pas, preuves en mains. Mais Vernazza n’y croit guère: «La Confédération veut éviter cela. Les médias n’ont pas non plus grand intérêt à ce que l’on y regarde de plus près.»
Ce qui le dérange? «Je ne trouvais pas correct de faire appel à la solidarité pour un vaccin que l’on connaissait à peine et dont on savait qu’il ne protégeait pas de la transmission » Et plus précisément? «Il aurait fallu faire quelque chose pour les personnes âgées en particulier! Il y a eu très tôt de bonnes approches. Intéressant par exemple le soi-disant « miracle d’Elgg », une maison de soins dans le canton de Zurich, où presque tous les résidents ont été infectés par le virus. Aucun d’entre eux n’a été blessé, aucun n’est mort. Tous les résidents avaient reçu régulièrement de la vitamine D. La vitamine D est bon marché, facile à prendre et bien tolérée. Et pourtant, il n’y a pas eu de recommandation de la distribuer à titre préventif… Nous savons depuis longtemps que la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














