Lobbytomie

© DR
La lobbytomie est «ce système où les responsables publics sont « lobbytomisés » par la propagande des techniciens de la persuasion», c’est-à-dire qu’ils se sont laissés lobotomiser par des lobbies et «ont abandonné leurs prérogatives et notre société aux mains d’un complexe industriel et commercial» (p. 369). Un tel système «laisse loin derrière lui l’idée du service public» (p. 367). Pire, il laisse les classes sociales les plus défavorisées et les plus fragiles souffrir des conséquences meurtrières de pratiques industrielles sans scrupules.
Capture de la réglementation
Horel rappelle le nombre impressionnant de morts (en millions par an) et les coûts sociaux faramineux (en milliards par an) dus au commerce de cigarettes, de l’alcool, des armes à feux, de l’amiante, de pesticides, de médicaments, de sucre, etc. (pp. 25, 43, 249, 250, 295, 306, 313), non sans souligner la responsabilité des industries qui les produisent, et qui ne reculent devant rien pourvu que leurs ventes augmentent. De fait, ils ont déployé d’énormes moyens pour arriver à une capture de la réglementation et des décision les concernant, à savoir s’infiltrer au sein des institutions chargées de fixer les règles et les standards, afin de participer à leur élaboration, et de minimiser le besoin de contrôles gouvernementaux (pp. 146 et 305). C’est le point fort du livre que de donner une description minutieuse des différentes manières utilisées par les industriels pour arriver à cette capture. Tristement, des agences aussi importantes que l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) ont participé à leur propre capture, non...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















