Les premières représentations du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral de 1848. – © Zentralbibliothek
Un article d’Olivier Lamon, de l’Université de Neuchâtel,
paru dans le mensuel romand d’histoire et d’archéologie Passé simple
La guerre civile du Sonderbund en 1847 marque la fin des bouleversements politiques dans les cantons qui caractérisent les années 1830 et le début des années 1840. La Constitution du 12 septembre 1848 établit les principes de l’Etat fédéral suisse où la personnalisation n’a guère de place. Elle répartit les compétences entre Berne et les cantons. Elle instaure le bicaméralisme du parlement suisse. Et surtout elle établit le Conseil fédéral avec un fonctionnement collégial. L’autorité directoriale et exécutive supérieure de la Confédération est confiée à sept membres élus pour trois ans par l’Assemblée fédérale. Sont nommés en son sein, pour un an, un président et un vice-président de la Confédération. Reste à représenter cette nouvelle forme de gouvernement.
Le premier Conseil fédéral apparaît sur une lithographie publiée en 1848. Il est composé uniquement de radicaux. Vaincus lors de la guerre du Sonderbund, les conservateurs en sont exclus. Représentés en buste, de face ou de trois quarts, regardant ou non le public, les sept conseillers fédéraux sont agencés comme flottant dans l’air. Ils forment un ensemble sobre. Les portraits de groupes existent depuis longtemps, mais ils portent des messages différents. Nés aux Pays-Bas au XVIIe siècle, ils représentent d’abord des organisations caritatives, des confréries ou des gouvernements municipaux. Par leur mise en scène, ils visent surtout à montrer par l’image le dévouement civique et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















