Les poisons qui minent la démocratie

Le combat de coqs auquel se livrent Pedro Sánchez et le leader de Podemos, Pablo Iglesia (à droite), parmi d’autres facteurs, mine la démocratie espagnole. – © DR
En appelant une fois de plus aux urnes, le chef du gouvernement social-démocrate, Pedro Sánchez, n’a pas voulu faire un coup à la Salvini, contrairement à ce qui a été dit. Depuis des mois, il tentait de trouver l’appui de l’extrême-gauche qui avait donné une majorité. Celle-ci disait oui, puis non, puis oui, puis non. Le programme, partiellement mis en oeuvre, était raisonnable. Des hausses de salaires et de rentes qui ne faisaient même pas hurler le patronat. Un dialogue apaisé avec la Catalogne. Un fort engagement européen. L’économie se portait plutôt bien. Avec une dette bien moins élevée que l’Italie, le Portugal et la Grèce. Inférieure même à celle de la France.
C’était sans compter sur le combat des coqs. Le leader de Podemos, Pablo Iglesias (40 ans), a un ego musclé. Il ne supporte pas le fringant Pedros Sánchez (47 ans). Et son adjoint de longue date, Iñigo Errejón (35 ans) a fait scission et créé son propre petit parti (Más País). Leur discorde est pour beaucoup dans la pagaille. Face à eux, le nouveau leader de la droite (PP) qui tente de faire oublier les caciques plus ou moins corrompus d’hier, Pablo Casado (38 ans), n’est prêt à aucun pas en direction de la gauche. L’ambition et la testostérone de ces personnages augurent mal de l’avenir.
Le durcissement des partis a une autre cause: l’extrémisme catalan. Les Espagnols irrités par l’agitation des sécessionnistes ont voué aux gémonies la gauche qui prône encore le dialogue, ils se...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













