Les milieux scientifiques montent au front contre l’initiative de limitation

La science pâtirait d’un « oui » à l’initiative de limitation le 27 septembre. C’est l’avis de nombreux professionnels de la recherche, qui s’engagent en faveur du « non ». – © Adobe Stock
Article publié sur Heidi.news le 27 août 2020
Pourquoi on en parle. La campagne des milieux scientifiques monte en puissance. La conférence de presse a rassemblé tous les principaux responsables des organisations scientifiques et des hautes écoles suisses: le président du Conseil des EPF Michael Hengartner, le président de swissuniversities Yves Flückiger, la directrice du Fonds national suisse Angelika Kalt, la secrétaire générale des Académies suisses des sciences Claudia Appenzeller et le président d’Innosuisse André Kudelski.
Tour à tour, les intervenants ont rappelé les principaux enjeux de la votation.
Attirer les talents étrangers. Pour conserver sa position scientifique enviable sur la scène internationale, la Suisse doit pouvoir recruter les meilleurs chercheuses et chercheurs, en Suisse et à l’étranger. Mais aussi donner à ses scientifiques la possibilité d’aller enrichir leur savoir-faire dans l’Union européenne. Michael Hengartner, président du Conseil des EPF:
«Sans la libre circulation, nous n’aurions plus accès aux talents et aux brillantes idées en provenance d’autres pays.»
Plus de la moitié des professeurs des écoles polytechniques fédérales et centres de recherches du domaine des EPF, comme l’EMPA ou le WSL, et un peu moins de la moitié de ses doctorants et post-doctorants sont originaires de l’Union européenne.
«L’accueil d’étrangers talentueux constitue un atout de taille pour l’économie du pays. Citons les exemples d’Heinrich Nestlé et de Nicolas Hayek. Ou encore les nombreux créateurs et créatrices de spin off issu des EPF. Beaucoup sont venus en Suisse...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














