Les cryptomonnaies prennent leurs aises

La Suisse s’engage beaucoup plus, beaucoup plus loin que la plupart des autres pays dans le territoire encore mal reconnu et peu balisé des cryptomnonnaies. – © DR
Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral chef du Département de l’économie, n’a pas pour habitude de faire parler de lui à l’étranger. La première fois, c’était à la suite de son fameux discours sur le rire. La seconde est intervenue beaucoup plus récemment: c’est lorsqu’il a qualifié la Suisse de «cryptonation». C’était en janvier dernier à Saint-Moritz face à un parterre de spécialistes et d’investisseurs dans la technologie de la blockchain, ainsi que dans le bitcoin, l’ether et toutes ces autres cryptomonnaies qui font fureur actuellement. Et il a suscité de tels vivats que des journaux internationaux comme le Financial Times et The Economist ont salué sa déclaration.
Johann Schneider-Amman en janvier dernier à Saint-Moritz face à un parterre de spécialistes et d’investisseurs dans la technologie de la blockchain, ainsi que dans le bitcoin, l’ether et toutes ces autres cryptomonnaies qui font fureur actuellement. © Capture vidéo Youtube Patrick Allemann
Pour le coup, la Suisse des affaires et de la finance a pris un sacré coup de jeune, même avec Johann Schneider-Ammann. Pourquoi? Parce qu’elle s’engage beaucoup plus, beaucoup plus loin que la plupart des autres pays dans le territoire encore mal reconnu et peu balisé des cryptomnonnaies. Parce que le reste du monde, qui assiste mi fasciné-mi craintif à l’émergence explosive de ce phénomène, est tiraillé entre l’envie de sauter à pieds joints dans cette nouvelle aventure et celle de fermer la porte pour éviter les ennuis.
Le miracle ukrainien
L’engouement de la Suisse s’est fait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















