Le télévernissage de Poussin

Une des œuvres exposées: «C’est vendredi», 2014, encre et aquarelle sur papier, 40×50 cm. – DR
Dans le monde de la culture, le vernissage est un rite bien codifié. Il s’agit de célébrer le début d’une exposition, la sortie d’un livre, la première d’un spectacle… L’artiste est là, il reçoit ses amis, ceux de son galeriste ou de son éditeur, les représentants des médias, les acheteurs fidèles, parfois quelques politiciens désireux de montrer leur intérêt pour l’art.
Il y a toujours un aspect cocktail à un vernissage, on vient y voir des œuvres mais aussi s’y montrer, on vient saluer l’artiste mais aussi des connaissances, des membres de notre microcosme. C’est souvent sympa, parfois un peu mondain.
Le coronavirus a semé le trouble ici comme dans d’autres manifestations de notre sociabilité et les acteurs du monde de la culture ont dû trouver des parades. Les galeristes lausannois Gilles Richter et Régine Buxtorf ont ainsi organisé, jeudi passé, un double vernissage pour la nouvelle exposition qu’ils présentent, celle de l’artiste genevois Gérald Poussin.
In situ et online
Il y avait d’une part un vernissage presque normal, à la galerie, Avenue William Fraisse, à Lausanne. Presque normal parce que les visiteurs ne pouvaient pas être plus de trente en même temps dans les locaux, mais aussi parce que Gérald Poussin n’était pas physiquement là, mais chez lui, à Genève, en visioconférence avec les visiteurs. Et il y avait, d’autre part, un vernissage virtuel, avec des visiteurs qui, comme l’artiste, sont restés chez eux et ont communiqué avec les autres invités via leur ordinateur.
Cela a donné...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













