«Le printemps du journalisme», côté alémanique

«Le Quatrième pouvoir» du Bernois Dieter Fahrer s’est donné le temps de poser un vrai regard. Que l’on ait apprécié ou non celui de Gonseth, ce film vaut le détour. – © Mira Fahrer
La situation préoccupante des médias en Suisse a déjà inspiré dernièrement un film réalisé dans l’urgence par Frédéric Gonseth, Le Printemps du journalisme – dans lequel figurait le lancement de Bon pour la tête. Voici que sort en salles son pendant alémanique: Le Quatrième pouvoir (Die vierte Gewalt) du Bernois Dieter Fahrer (Thorberg). Un film à la réalisation plus soignée, dans la meilleure tradition documentaire d’Outre-Sarine, qui s’est donné le temps de poser un vrai regard. Et qui vaut donc le détour que l’on ait apprécié ou non celui de Gonseth.
En suivant sur une longue durée la vie de quatre rédactions, celles du quotidien bernois Der Bund, du magazine d’information radio Echo der Zeit de la SRF, du jeune média en ligne Watson et enfin du journal indépendant en gestation Republik, il nous replonge au milieu de la tourmente: une mutation aux enjeux essentiels bien plus qu’une simple crise. Le tout sans oublier d’y ajouter une touche personnelle de nostalgie assumée et d’espoir inquiet. En pleine tournée nationale depuis sa présentation aux Journées de Soleure, Dieter Fahrer nous a répondu par téléphone, dans un excellent français.
Votre film est à l’évidence un travail de longue haleine. Quand avez-vous donc commencé et quel a été le déclencheur?
J’y aurai travaillé trois ans et demi. Tout est parti du déménagement de mes vieux parents en EMS. Dans l’appartement de mon enfance vidé, les murs sont devenus comme un écran sur lequel je revoyais nos vies. Et au milieu, il y avait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












